coiffure

Le lissage permanent, pour ou contre ?

Lisser vos cheveux tous les jours devient une corvée et vous songez de plus en plus sérieusement à vous lancer dans un lissage permanent ? Avant de faire votre choix et de franchir le pas du lissage permanent en toute sérénité, nous vous aidons à peser les “pour” et les “contre”. Découvrez notre verdict !
/

Partager

Le lissage permanent c’est quoi au juste ?

Le lissage permanent, qui se rapproche le plus de ce qu’on appelle lissage brésilien, est une technique de lissage sur du long terme, une sorte de permanente lisse si vous préférez mais qui permet à vos cheveux de conserver leur souplesse et leur mouvement naturel. C’est d’ailleurs ce qui l’oppose au lissage japonais, qui lui, rend les cheveux ultra raides. Et ce n’est pas la seule différence entre ces deux techniques de lissage permanentes. Si le lissage permanent est effectué avec des produits peu agressifs pour la fibre (parfois d’origine 100% végétale), le lissage japonais est plus costaud et se fait à l’aide de produits chimiques qui peuvent sensibiliser un peu plus votre chevelure.

Le lissage permanent, pour qui ?

Chaque jour qui passe est une lutte perdue d’avance aux frisottis et vous n’en pouvez plus de vous armer de votre lisseur dès le matin ? Alors pas l’ombre d’un doute, le lissage permanent vous promet une belle trêve, surtout si vos cheveux sont frisés, crépus ou bouclés. Avec le lissage permanent vous pouvez dire adieu aux brushings intempestifs et aux passages quotidiens au fer à lisser. Un vrai gain de temps et une sérénité capillaire retrouvée. En bref, le rêve.

Le lissage permanent, comment ça marche ?

Vous vous en doutez probablement, mais pour rendre vos cheveux lisses et à l’épreuve de tout, la méthode du lissage de cheveux permanent se déroule en plusieurs (longues) étapes. 7 au total :

Etape 1 : Tout d’abord, votre coiffeur commencera par un premier shampooing, puis un second et peut-être même un troisième selon si vos cheveux sont fins ou épais.

Etape 2 : après séchage on passe à la pose mèche à mèche d’un soin à base d’huiles végétales et de protéines de soie.

Etape 3 :  respect du temps de pose en fonction de l’élasticité du cheveu.

Etape 4 : un deuxième shampooing est alors nécessaire et est suivi de la pose d’un soin hydratant.

Etape 5 : les cheveux sont ensuite raidis à la brosse ronde et aux plaques céramiques.

Etape 6 : on passe à la fixation du résultat lissé avec un soin à base d’huile essentielle de citron, de levure de bière et de protéines de soie sur cheveux secs ou de la kératine.

Etape 7 : et enfin, direction le dernier rinçage et le dernier brushing ! Il ne vous reste plus qu’à apprécier le résultat.

Après un lissage permanent, vos cheveux sont ultra brillants, parfaitement lissés et nourris. Votre chevelure conserve un look très naturel, souple et sans l’ombre d’un frisottis ! Cependant pensez bien à adapter votre routine capillaire à vos nouveau cheveux.

Le lissage permanent, quels en sont les avantages ?

Vous qui passiez votre temps à surveiller vos frisottis ou à combattre vos boucles à grands coups de brushings et de fer à lisser, le lissage permanent va radicalement changer votre quotidien ! Pendant 6 mois, vos cheveux vont rester impeccablement lisses, que vous sortiez sous la pluie ou que vous piquiez une tête dans la piscine pendant vos vacances. Et ce n’est pas tout ! En plus d’être à l’épreuve de l’humidité, vos cheveux seront en bonne santé car les propriétés nutritives du lissage permanent apportées par les protéines de soie et les huiles végétales maintiennent la chevelure en parfaite santé. De quoi avoir l’envie d’adopter illico un lissage permanent, n’est-ce pas ?

Le lissage permanent : les petits bémols à connaître impérativement avant de se lancer

Avis à toutes celles qui ne tiennent pas en place et ont du mal à s’imaginer rester trop longtemps vissées au siège de votre coiffeur, armez-vous de patience ! En effet, il faut compter en général entre 5 et 7 h pour la réalisation complète de ce soin. Le temps de la procédure dépendra de la nature de vos cheveux.

Autre petite information à prendre en compte : il faut éviter de laver vos cheveux et de les attacher les 3 jours qui suivent votre lissage permanent car vous risqueriez de provoquer des faux plis.

Enfin, opter pour un lissage permanent a un coup d’environ 400€, un investissement pas vraiment adapté à toutes les bourses !

Notre verdict sur le lissage permanent

Le lissage permanent est un luxe qu’il faut pouvoir s’offrir. Mais si vous le pouvez et que cela vous tente, foncez et n’oubliez pas qu’il existe plusieurs techniques de lissages permanents, brésilien, japonais ou à la kératine. À vous de décider celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre nature de cheveux !

Et si vous souhaitez comment retrouver vos jolies boucles après votre lissage permanent, c’est par ici !

NOS CONSEILS Coiffure

NOS CONSEILS Coiffure