coloration

Coloration : Comment passer au blond ?

Platine, blanc, cendré ou vénitien, la couleur blonde offre une large palette de nuances. Vous vous laisseriez bien tenter parc l’idée de teindre vos cheveux en blond ? Voici tout ce qu'il faut savoir avant de passer le cap !
/

Partager

Couleur blonde : l’étape obligatoire de la décoloration

Quand vous passez à une couleur de plus de deux tons en dessous de votre base naturelle, il faut systématiquement commencer par décolorer le cheveu. Cette technique consiste à imprégner la fibre de produit oxydant afin de diluer ses pigments. Pour passer du brun au blond, l’opération doit être répétée plusieurs fois avant d’obtenir l’éclaircissement souhaité. Néanmoins, sachez que la décoloration sensibilisera tout de même le cheveu. Notre conseil d’expert pour adopter une couleur blonde sans trop dessécher vos cheveux : espacez les décolorations sur plusieurs mois et faites le plein de soins nourrissants entre temps. Privilégiez des produits à base de beurre de karité qui comblent les brèches et rendent le cheveu plus soyeux.

Pensez toujours à bien lire la notice du produit et à faire un test 24h avant l’application de votre décoloration sur une petite partie de votre peau pour minimiser le risque d’allergies. Enfin, respectez bien le temps de pose au risque de dessécher considérablement vos cheveux.

À la maison, évitez un changement de couleur radical. Si vous êtes châtain à châtain clair, misez sur un blond foncé pour réchauffer votre chevelure. Quant aux brunettes, optez plutôt pour des nuances de châtain plus accessibles.

Passer de châtain à blond, quelle nuance choisir ?

Dans la large palette de blonds certaines nuances sont particulièrement adaptées aux cheveux châtains :

Les blonds dorés

Grâce à leurs reflets cuivrés comme le blond vénitien, ces nuances réchauffent les teints ternes. Elles représentent un bon compromis entre le roux et le blond.

Si en hiver ils donnent naturellement bonne mine, en été, ils subliment les peaux hâlées.

Les blonds foncés

Proches du châtain, ces blonds se différencient par des mèches plus claires. Au soleil, ils s’éclaircissent facilement et affichent de beaux reflets dorés. Le blond cendré en fait aussi partie. Grand classique de la coloration blonde, il est connu pour son aspect mat et ses reflets argentés et s’impose en incontournable pour anticiper l’apparition des premiers cheveux blancs. Il peut cependant manquer de luminosité et assombrir votre teint. N’hésitez pas à rehausser vos pommettes avec un blush rosé ou abricoté.

La bonne nouvelle ? les blonds foncés s’accordent aussi bien avec les peaux claires qu’avec les peaux foncées !

Si vous envisagez de passer de brune à blonde, il est préférable d’éviter les blonds trop clairs, réservés plutôt aux blonds naturels. Faire une couleur blonde sur cheveux bruns demande beaucoup de décolorations et d’étapes intermédiaires. À moins d’être une pro de la coloration, mieux vaut donc éviter ou passer du brun au blond avec l’aide d’un coloriste.

La coloration permanente pour une teinture blonde durable

Seule la coloration permanente vous permettra d’obtenir la couleur blonde dont vous rêvez. Oubliez donc les colorations temporaires sans ammoniaque qui ne peuvent pas éclaircir les cheveux. Grâce à ses composants, la coloration permanente ouvre les écailles et diffuse la couleur au cœur de la fibre. Grâce à de nouvelles techniques étudiées pour préserver la santé du cheveu, elle est devenue plus douce pour votre chevelure. Elle les gaine, leur donne plus de volume et apporte de la lumière.

N’oubliez pas que ce type de coloration est définitif. Il vous faudra donc attendre la repousse pour retrouver votre couleur naturelle ou recolorer vos cheveux. Voilà pourquoi passer du châtain au blond demande un petit temps de réflexion avant de se lancer.

Teindre ses cheveux en blond à la maison

Avant d’appliquer votre coloration maison, pensez à enfler un vieux tee-shirt et déposez une couche de crème hydratante à la lisière du front pour ne pas tâcher votre peau. Ensuite, démêlez vos cheveux avec une brosse en poils naturels et appliquez la coloration des racines aux pointes. Pour les cheveux situés à l’arrière, faites-vous aider par une âme charitable. Vous aurez ainsi la certitude d’obtenir un résultat homogène. Laissez poser la teinture blonde le temps indiqué. Enfin, rincez jusqu’à l’élimination complète du produit colorant. L’eau de rinçage doit être claire.

Le balayage blond pour des touches de lumière

Si vous souhaitez passer du brun au blond sans décolorer toute votre chevelure, le balayage peut être une très bonne option. Cette méthode consiste à alterner des mèches claires et foncées pour apporter plus de relief à votre coloration. Vous obtiendrez un résultat naturel, surtout si vous avez une base châtain ou brune. Vos cheveux seront comme éclaircis par le soleil, affichant un parfait mélange de brun et de blond à la façon d’une coloration « bronde ».

Comment entretenir ma teinture blonde ?

Au fil du temps, le blond a tendance à perdre de son éclat. Pour préserver toute sa brillance, utilisez des soins pour les cheveux colorés à l’image de la gamme Expert Couleur Franck Provost. Riches en vitamines et en propriétés anti-oxydantes, ils protègent la couleur des agressions extérieures et nourrissent les cheveux en profondeur.

Notre conseil d’expert : parce que la coloration assèche la fibre, répartissez une à deux noisettes d’après-shampooing à l’aide d’un peigne à dents larges sur vos cheveux lavés et essorés. Avec ses vertus émollientes, il démêle en douceur et assouplit votre chevelure. Une fois par semaine, complétez votre routine avec un masque que vous laisserez poser au moins 20 minutes.

Comment neutraliser les reflets jaunes ?

À cause de la pollution et d’autres facteurs extérieurs, la teinture blonde perd ses pigments et vire au jaune paille. Si c’est le cas, il vous faudra utilisez des soins déjaunissant enrichis en pigments bleus et violets, connus pour neutraliser le jaune. Bien souvent, ces produits contiennent aussi des extraits de thé vert et de l’huile de pépins de raisin, réputés pour lutter contre les radicaux libres (soleil, tabac, alcool, stress, etc.) qui détériorent la couleur.

Notre astuce d’expert : en plus de votre shampooing, après-shampooing et masque déjaunissant, vaporisez sur vos cheveux lavés et essorés un soin sans rinçage bi-phasé. Malin, il mêle la légèreté de l’eau aux vertus nourrissantes des huiles végétales. En plus, il contient souvent des filtres UV qui protègent votre blond des rayons du soleil !

Prête à passer pour de bon au blond ? Alors découvrez la nuance faite pour vous !

Coloration blond

La sélection Franck Provost


NOS CONSEILS Coloration

NOS CONSEILS Coloration