coloration

Tie & dye, tout ce qu’il faut savoir

Le tie and dye est l’une des techniques de colorations les plus tendances. On l’aime pour les beaux reflets qu’elle apporte à la chevelure et pour sa touche d'originalité. Envie de vous lancer ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le tie and dye et comment l’adopter.
/

Partager

Tie and dye, qu’est-ce que c’est ?

Ce procédé consiste à conserver votre base naturelle au niveau des racines et à colorer les demi-longueurs jusqu’aux pointes d’une autre couleur. Le tie and dye est une coloration dite «bicolore» et horizontale (en opposition avec les techniques de mèches et balayage). En effet, la démarcation est plus ou moins nette entre la partie supérieure de la tête et les longueurs.

Le tie and dye pour qui ?

À la différence du balayage qui s’adapte bien à toutes coupes et toutes les natures de cheveux que ces derniers soient raides ou bouclés, le tie and dye nécessite une certaine longueur de cheveux. Bien sûr il est toujours possible de se lancer dans un tie and dye sur cheveux courts mais dans ce cas mieux vaut avoir un carré juste au-dessus des épaules. Avec ce type de longueur, le tie and dye sera ciblé sur les pointes pour un effet naturel, comme des cheveux éclaircis par le soleil.

Si vous avez une coupe à la garçonne, nous vous conseillons de plutôt vous tourner vers un balayage !

Tie and dye, balayage, ombré hair : quelle différence ?

Entre balayage, tie and dye et ombré hair vous avez du mal à faire un choix et à vraiment différencier ces trois techniques de coloration ? Si ces trois styles reposent sur le même principe de coloration bicolore elles sont pourtant très différentes. En effet, le contraste entre les deux couleurs n’est pas du tout traité de la même façon.

Dans le cas de l’ombré hair, le dégradé de couleurs est progressif des racines aux pointes et passe généralement par trois tonalités complémentaires. À l’inverse, le tie and dye partage les cheveux en deux zones de couleur bien distinctes. Et sans aucune nuance intermédiaire. Quant au balayage, il permet d’apporter de la lumière à la chevelure à l’aide de mèches discrètes.

Naturel ou coloré, quel tie and dye est fait pour moi ?

Bien que le tie and dye affiche une démarcation assez nette, cette technique peut tout de même offrir un résultat naturel, à condition de rester dans des nuances proches de votre couleur de base sans éclaircir de plus de deux ou trois tons. Un tie and dye miel sur cheveux bruns est le parfait exemple d’un rendu original mais naturel. Bien évidemment rien ne vous empêche d’opter pour une version très tranchée en osant la combinaison châtain/ blond foncé par exemple !

Quant aux plus audacieuses, le tie and dye est l’occasion de succomber aux teintes pastel ou flashy ! À vous le rose bonbon, le lilas, le rouge ou le tie and dye bleu, idéal sur cheveux bruns. Disponibles en colorations temporaires, ces teintes permettent de changer de tête et de s’amuser sans engagement !

Comment entretenir un tie and dye ?

Comme toutes les colorations, le tie and dye peut sensibiliser vos cheveux. Voilà pourquoi nous vous recommandons d’adopter une routine pour cheveux colorés avec des produits spécialement conçus pour nourrir votre chevelure, fixer la couleur et la préserver des agressions extérieures (pollution, rayons UV, etc.).

Prenez aussi bien soin de vos pointes ! Avec le tie and dye, celles-ci sont particulièrement sensibles. Chouchoutez-les avec des bains d’huile de votre choix, à savoir coco, argan, amande douce ou encore jojoba. Appliquez le produit sur vos cheveux secs et laissez-le agir toute la nuit si vous le pouvez. Notre astuce d’expert : si vos cheveux sont longs, tressez-les et enroulez-les dans une serviette. Vous améliorerez l’action des actifs au cœur de la fibre. Au réveil, vos pointes seront toutes douces et votre couleur plus lumineuse.

Et pour un soin de toutes les longueurs, pensez à la gamme Expert Couleur Franck Provost : shampooing, après-shampooing et masque permettent d’entretenir l’éclat de vos cheveux colorés. Pour une protection parfaite et une couleur éclatante de votre chevelure.

Protéger votre coloration tie and dye pendant l’été

Si la période estivale fait du bien au moral, difficile d’en dire autant pour les cheveux ! Exposés à de multiples agressions extérieures comme les rayons UV, les grains de sable et les cristaux de sel qui ont tendance à décaper leur fibre, vos cheveux passent de bien moins bonnes vacances que vous ! Mais pas question de se priver des bains de mer et des séances de bronzage pour autant.

La solution : protégez vos cheveux avec une huile capillaire solaire. Grâce à ses filtres UV et ses propriétés nutritives, votre chevelure reçoit la dose d’hydratation dont elle a besoin. Pour plus d’efficacité, pensez à renouveler l’application après chaque baignade.

Mon tie and dye est raté : comment l’enlever ?

Vous avez tenté de réaliser votre tie and dye maison mais le résultat ne ressemble en rien à vos attentes ? En cas de tye and dye raté ou de pointes trop claires, sachez qu’un masque repigmentant peut vous aider à rectifier le tir facilement ! Son objectif ? Vous permettre de foncer la zone trop éclaircie et d’atténuer le contraste. Pour cela, il suffit de l’appliquer sur vos demi-longueurs humides et de bien masser pour faire pénétrer le produit. Laissez agir une vingtaine de minutes, puis rincez abondamment.
Disponible en plusieurs teintes, ce type de soin peut également servir à raviver les reflets dorés d’un blond californien ou d’entretenir les tonalités cuivrées d’une coloration rousse.

Si votre tie and dye est trop foncé, évitez d’aggraver le problème en faisant une coloration par-dessus. Vous fragiliserez davantage vos cheveux et n’obtiendrez probablement pas ce que vous souhaitez. La meilleure solution est de laver vos cheveux tous les jours avec un shampoing doux ou de faire régulièrement des bains d’huile à la coco pour faire dégorger la couleur. Au bout d’une à deux semaines, l’intensité de la couleur devrait s’estomper.

Quelles coupes adopter avec mon tie and dye ?

Pour faire ressortir votre couleur bicolore, misez sur des coupes qui mettront vos pointes en valeur. Si vous avez les cheveux raides, adoptez par exemple un carré long lisse. Il encadre le visage et éclaire votre teint tout en conservant un look chic et tendance.

Vous êtes plutôt adepte des beauty looks sauvages ? Sachez que la version wavy fonctionne aussi et vous assure un rendu plus naturel car les ondulations floutent la démarcation de votre tie and dye.

Vous avez une coupe afro ? Bingo ! Sur des cheveux mi-long ou longs, le tie and dye apportera de la lumière et sublimera les cheveux crépus et bouclés !

Envie de tester une nouvelle technique de coloration entre le tie and dye et l’ombré hair ? Découvrez le dip dye  !

NOS CONSEILS Coloration

NOS CONSEILS Coloration