coloration

Pourquoi mes cheveux foncent avec l'âge ?

Vous êtes plusieurs à constater un assombrissement de votre chevelure avec l'âge. Y a-t-il une explication scientifique à ce phénomène ? Pour y voir plus clair, intéressons-nous de plus près à la composition de nos cheveux et à leur fonctionnement.
/

Partager

De quoi sont composés vos cheveux ?

Ils sont composés de 90 % de protéines (kératine, mélanine) et de 10 % d’eau. Quant à leur structure, similaire à une plante, elle est constituée d’un bulbe et d’une tige. Situé sous l’épiderme, le bulbe capillaire absorbe l’oxygène et les apports nutritifs apportés par les vaisseaux sanguins, d’où l’intérêt de soigner son alimentation ! Cela va déterminer la résistance et la beauté de la tige capillaire.

Cette dernière est composée de trois couches : au cœur la moelle, puis le cortex, là où sont situés majoritairement la kératine et les pigments, enfin, la couche externe appelée cuticule.

La mélanine, un pigment qui détermine la couleur de vos cheveux

Fabriquée par les mélanocytes à la base du follicule pileux, cette protéine détermine l’intensité de votre teinte naturelle. Plus la mélanine est abondante, plus vos cheveux seront foncés. Cela varie en fonction des prédispositions génétiques de chacun.

Aussi, sachez que la couleur des cheveux évolue pendant toute l’enfance, à l’exception de ceux aux cheveux bruns. Pour tous les autres, la teinte définitive s’affirme à la fin de la puberté, vers 18 ans. Mais pour le moment, aucune donnée ou théorie scientifique n’explique l’assombrissement des cheveux avec l’âge. Le mystère reste donc entier !

Si votre couleur reste claire et que vous souhaitez foncer vos cheveux, une coloration permanente ou semi-permanente peut vous y aider !

NOS CONSEILS Coloration

NOS CONSEILS Coloration