coiffure

Nos idées de coupes dégradées inspirantes

C'est simple, parmi l'immense choix de coupes dégradées, vous trouverez forcément votre bonheur. Décryptage d'une technique qui a tout pour plaire.
/

Partager

Pourquoi craquer pour une coupe dégradée ?

La coupe dégradée est une astuce imparable pour apporter volume et mouvement aux cheveux.

Cette technique de coiffure, facile à porter et ultra populaire, consiste à couper les mèches de cheveux de différentes longueurs uniquement au niveau des pointes et des demi-longueurs. Résultat, les mèches se superposent et donc maximisent la densité de la masse capillaire. De plus, elles créent un flou artistique autour du visage, qui rafraîchit et donne du caractère à la coupe.

Côté réalisation, la technique est simple : il suffit de couper des mèches plus ou moins épaisses en utilisant des ciseaux classiques (contrairement à la technique de l’effilage où l’on utilise des ciseaux crantés). Mais pas question de tenter l’expérience toute seule à la maison ! Seul un coiffeur professionnel qui maîtrise parfaitement la technique saura l’adapter à votre coupe et à votre type de cheveux pour vous offrir un rendu équilibré et élégant.

La coupe dégradée, pour qui ?

Bonne nouvelle, la coupe dégradée se réalise sur toutes les textures, longueurs et natures de cheveux.

Véritable coiffure caméléon, elle s’adapte à tous les styles et les envies. Pour obtenir un résultat pile poil à votre goût, vous pouvez alors varier l’intensité de votre dégradé, en misant sur un effet léger ou au contraire ultra prononcé. Sans oublier de prendre toujours en compte l’état et la nature de vos cheveux, afin de ne pas abîmer la matière et afficher une coiffure qui mette en valeur vos cheveux, mais aussi votre morphologie de visage.

Par exemple, si vos cheveux sont fins, misez davantage sur un dégradé subtil, uniquement sur les pointes. Ce dernier va booster illico le volume et apporter de la fluidité dans votre chevelure. Dans votre cas, il est en effet déconseillé de tailler dans la masse, au risque d’appauvrir la matière et vous retrouver avec des cheveux trop fins et donc sans dynamisme.

En revanche, avec des cheveux épais, vous pouvez y aller de façon beaucoup plus franche. Mais attention tout de même à ne pas exagérer pour ne pas vous retrouver avec un volume trop important et difficile à discipliner. Vous concernant, le dégradé peut alors s’effectuer des pointes jusqu’aux demi-longueurs, afin d’alléger la masse capillaire tout en apportant du mouvement.

Pour finir, question longueurs, tant que vous respecter un certain équilibre des volumes, vous avez carte blanche ! Côté textures, c’est également le cas, que vous ayez des cheveux lisses, ondulés, bouclés, frisés ou crépus… Mais cette technique sort tout de même du lot lorsqu’elle est associée à des cheveux bouclés et frisés, car elle leur apporte du ressort et sublime les boucles à la perfection.

Quelles sont les coupes dégradées tendance ?

En jetant un coup d’œil aux coupes tendance du moment — que ce soit sur les défilés des Fashion Weeks ou dans les magazines féminins —, une chose est sûre : le dégradé est une technique plus populaire que jamais.

Pour être pile dans la tendance, le dégradé s’associe aux coupes courtes pour les féminiser et sublimer les contours du visage. Mais aussi aux carrés pour faire souffler un vent de liberté et de modernité à cette coupe assez classique. Dans un tout autre style, le dégradé se marie idéalement à des cheveux XXL… De quoi éviter l’effet raide comme des baguettes. Enfin, il se réalise aussi sur une frange ou une mèche de côté pour mettre le regard en lumière.

NOS CONSEILS Coiffure

NOS CONSEILS Coiffure