coloration

La couleur noire, pour qui ?

Coloration profonde et mystérieuse, la couleur de cheveux noire, souvent appelée « noir corbeau » fait de plus en plus d'adeptes et se libère enfin de son image exclusivement gothique. Vous vous sentez prête à succomber à la tendance des cheveux noirs ? Alors découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la couleur de cheveux noire avant de franchir le pas pour de bon !
/

Partager

La coloration cheveux noirs, pour qui ?

Les cheveux noirs pour quel teint ?

Vous avez définitivement craqué pour la couleur de cheveux noire mais vous ne savez pas si elle est vraiment faite pour vous ? Tout d’abord, sachez que la couleur de cheveux noire n’est pas adaptée à toutes les carnations. Pour adopter une coloration noire, mieux vaut avoir une peau légèrement hâlée. En effet, le noir était une couleur très sombre et froide, cette dernière a tendance à trancher sur un teint pâle et à prononcer les marques de fatigue ou les rougeurs. Si vous avez le teint très clair mais que vous souhaitez tout de même vous lancer dans une teinture noire, pensez alors à le rehausser à l’aide d’un blush rose ou abricot et d’un rouge à lèvres flashy. Vous pouvez aussi opter pour un beau brun chocolat, plus adapté à votre carnation de par ses reflets naturellement plus chauds, moins foncé mais tout aussi glamour !

La coloration noire, pour quel type de cheveux ?

Très uniforme, le noir, bien que lumineux s’il est bien entretenu, peut parfois donner l’impression de manquer de relief. C’est pourquoi si vos cheveux sont plutôt fins, la couleur de cheveux noire n’est peut-être pas idéale pour vous car celle-ci ne ferait qu’accentuer l’effet plat de votre chevelure. Si vous avez les cheveux fins nous vous conseillons donc de privilégier plutôt un balayage ou des mèches qui aident à donner du relief et donc un effet de volume tout en conservant un rendu naturel.

Si vous avez un beau volume ou les cheveux bouclés ou frisés, alors foncez ! De belles ondulations et de belles boucles parfaitement dessinées se marient à la perfection avec une coloration noire.

La teinture de cheveux noire, sur quelle couleur de base ?

Pour passer facilement au noir, il est préférable d’avoir une base de cheveux châtain foncé à brune. Si vos cheveux sont plus clairs, l’exercice s’avère périlleux à moins d’être une pro de la coloration maison. En effet, on pense souvent, à tort, que passer du blond au noir est simple car à la différence de la transition du brun au blond, ce changement ne nécessite pas de décoloration. S’il est vrai que les cheveux seront bien moins sensibilisés, la coloration permanente noire peut cependant ne pas prendre aussi bien qu’on ne l’imaginait et laisser des reflets indésirables. Et si vos cheveux sont très blonds, attention à l’effet racine avec une coloration noire, la repousse peut être disgracieuse et l’entretien vraiment laborieux.

Le noir bleuté, l’option fun et lumineuse !

Si le noir bleuté reste une couleur froide qui n’est donc, au même titre que la couleur de cheveux noire, pas adaptée à toutes les carnations, elle est une option idéale pour les cheveux fins et ternes en recherche de lumière, de volume et de mouvement. Les reflets bleus apportent en effet un peu plus de corps et de luminosité au noir profond classique.

Plus original que le noir mais moins flashy que le rouge, le rose ou le violet, le noir bleuté est la couleur parfaite pour oser et changer de tête tout en subtilité ! Quant aux plus audacieuses qui cherchent à affirmer leur personnalité, elles pourront même pourquoi pas tenter l’expérience du tie and dye coloré, canon avec une racine noire.

Les bonnes questions à se poser avant de teindre ses cheveux en noirs

Les cheveux noirs : est-ce que je vais m’en lasser ?

Comme pour tout changement de tête, c’est la première question à se poser. Si l’automne et l’hiver donnent très souvent des envies de couleurs sombres et froides, qu’en sera-t-il à l’arrivée des beaux jours où la tendance est plutôt à l’éclaircissement et aux reflets dorés ? La couleur de cheveux noire est-elle pour vous un simple coup de cœur passager ou une réelle envie ? Toutes ces questions sont en prendre compte avant de vous lancer car n’oublions pas que la couleur noire nécessite de passer par une coloration permanente, donc définitive ! De plus, le noir est une couleur très difficile à retirer et à rééclaircir une fois appliquée, ce qui signifie qu’en cas de changement d’envies capillaires, il vous faudra patienter sereinement jusqu’à la repousse des cheveux pour retrouver votre couleur naturelle !

Ces points demandent réflexion avant de changer de couleur de cheveux !

Couleur de cheveux noire : quel entretien ?

Pour une belle couleur de cheveux noire la brillance est de rigueur ! En effet, un brun froid et foncé peut rapidement devenir terne et dégorger, finissant par laisser apparaître des reflets disgracieux, c’est pourquoi il est important de prendre soin de vos cheveux. D’autant que des cheveux colorés ont tendance à être plus sensibilisés et desséchés que les cheveux naturels. Il est donc essentiel d’adopter une routine capillaire parfaite en alternant des soins à base d’huiles nourrissantes et des produits aux propriétés anti-oxydantes, comme ceux issus de la gamme Expert Couleur Franck Provost.

Enfin, n’oubliez pas de garder à l’esprit que plus votre base naturelle s’éloigne du noir, plus le contraste sera visible à la repousse. Il vous faudra alors retoucher vos racines toutes les trois à quatre semaines pour conserver un rendu uni et naturel. Si cet entretien vous paraît un peu trop laborieux, la couleur de cheveux noire n’est peut-être pas idéale pour vous. Pour découvrir celle qui vous convient le mieux apprenez comment choisir la bonne couleur de cheveux !

NOS CONSEILS Coloration

NOS CONSEILS Coloration