soin-du-cheveu

Fourches : comment sauver ses cheveux longs sans passer par la case ciseaux ?

Aucune envie de sacrifier vos longueurs même si vos pointes font grise mine ? Découvrez donc nos conseils pour vous débarrasser des fourches sans couper vos cheveux, et retrouver une chevelure éclatante de santé.
/

Partager

Choisir des soins capillaires hydratants, nourrissants et réparateurs

Pour réparer vos pointes abîmées sans passer par la case ciseaux, misez toujours sur des soins capillaires aux formules douces, qui sont dotées de propriétés à la fois hydratantes, nourrissantes et réparatrices. Leur mission : revigorer, renforcer et booster l’éclat des cheveux, y compris au niveau des pointes. Mais attention, pour obtenir les résultats escomptés, vous devez absolument être assidue dans votre rituel de soins, jusqu’à ce que vos cheveux retrouvent toute leur vitalité.

Pour y parvenir, Franck Provost vous propose ses shampooings et après-shampooings Expert Nutrition enrichis en beurre de karité, qui assurent une hydratation optimale et une nutrition intense de la fibre capillaire. Sans oublier de lui apporter souplesse, force et éclat. Autre alternative à votre disposition, l’après-shampooing Expert Réparation enrichi en céramide et en arginine, qui se révèle parfait pour fortifier et réparer les cheveux, des racines jusqu’aux pointes.

Quant au masque capillaire, cap sur un produit ultra nourrissant afin de revitaliser les pointes et nourrir la chevelure en profondeur. Dans l’idéal, choisissez un soin enrichi en protéines, comme la kératine qui compose les cheveux à plus de 95%, et/ou en huiles végétales, aux vertus réparatrices et protectrices. De fait, comme le masque Expert Nutrition de Franck Provost est formulé à base de beurre de karité et d’huile de coco, c’est sans aucun doute LE produit de la situation pour réparer vos pointes endommagées.

Notre conseil. Dans votre cas, appliquez votre masque sur cheveux humides en insistant bien sur les pointes. Puis laissez-le poser jusqu’à 20 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire.

Faire un bain d’huile hebdomadaire

Le bain d’huile est le soin le plus intensif et efficace pour réparer des cheveux secs et abîmés, notamment au niveau des pointes. En effet, grâce à lui, les soins pénètrent en profondeur dans la fibre capillaire afin de la nourrir et la renforcer dans les meilleures conditions.

Huiles de coco, jojoba, amande douce, ricin, argan… En règle générale, toutes ces huiles végétales ont des propriétés fortifiantes, réparatrices et protectrices. Tout de même, choisissez celle qui est le plus adaptée à votre type de cheveux, puis appliquez-la sur l’ensemble de la chevelure, des racines jusqu’aux pointes. Enveloppez ensuite vos cheveux avec du cellophane, puis laissee poser une nuit entière avant d’effectuer votre shampooing habituel au réveil.

Notre conseil. Normalement, on conseille de faire un bain d’huile une seule fois par mois. Mais comme vos pointes sont vraiment abîmées, vous pouvez sans problème le réaliser une fois par semaine.

Les bons gestes à adopter pour lutter contre les fourches 

Espacer les shampooings pour éviter l’effet asséchant de l’eau calcaire.

– Bien rincer ses soins capillaires à l’eau claire au moment du shampooing, puis terminer par un jet d’eau froide afin de resserrer les écailles.

– éviter les appareils chauffants de type fer à lisser et sèche-cheveux pour ne pas dessécher la fibre capillaire.

– Dire adieu aux techniques agressives comme les colorations, décolorations ou permanentes. Du moins, le temps que vos cheveux soient à nouveau en bonne santé.

– Enfin, boire beaucoup d’eau et manger équilibré.

NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu