coiffure

Comment faire un balayage à la maison ?

Si vous n’avez ni le temps, ni le budget pour vous rendre dans un salon de coiffure pour faire un balayage, sachez que vous pouvez le faire vous-même et obtenir un résultat parfait depuis chez vous ! Alors comment faire un balayage cheveux à la maison et comment être certaine de le réussir ? Voici le mode d'emploi d’un balayage maison facile et au résultat 100% canon !
/

Partager

Qu’est-ce qu’un balayage ?

Avant de se lancer pour de bon dans ce changement de tête maison, faisons un point sur ce qu’est exactement un balayage. Technique d’éclaircissement incontournable et toujours aussi populaire, le balayage consiste à venir apporter de la lumière aux cheveux de façon très naturelle comme après un bain de soleil ! Afin d’obtenir le résultat souhaité et que les mèches se fondent discrètement dans votre chevelure, il vous faudra miser sur une couleur de balayage assez proche de votre couleur de base. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un look contrasté alors nous vous conseillons de vous diriger plutôt vers des mèches ou même pourquoi pas un tie and dye.

Le balayage maison, est-ce pour moi ?

Vous rêvez d’un balayage mais vous préférez le réaliser vous-même, depuis chez vous, sans avoir à passer par la case coiffeur ? La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de faire votre balayage vous-même depuis chez vous. Le contraste des mèches étant peu marqué, pas besoin d’être une pro de la coloration pour obtenir un joli résultat naturel. Il vous suffit d’un peu de patience, d’une main habile et des outils adaptés !

Faire un balayage à la maison : quels outils choisir pour le réussir ?

Pour faire un balayage à la maison il est essentiel d’être parfaitement équipée. Tout d’abord munissez-vous d’un kit balayage maison. Ce dernier contient en général de la couleur, de l’oxydant, un bol, un bonnet à trous, des gants et un pinceau pour une application ultra précise ! Pensez également à enfiler un vieux t-shirt que vous êtes prête à tâcher ou une serviette pour protéger vos épaules.

Comment faire un balayage cheveux à la maison ?

Avant de vous lancer dans votre balayage maison, commencez par faire un test d’allergies sur une petite partie de votre peau (derrière les oreilles ou à l’intérieur du poignet par exemple) 24 h avant l’application totale du produit colorant. Si pendant ce laps de temps aucune réaction ne se manifeste, à savoir des rougeurs, des démangeaisons ou des gonflements, alors vous pouvez y aller ! Pour obtenir un résultat naturel et peu contrasté, étirez de fines mèches par les petits trous du bonnet à l’aide de la pointe de votre pinceau, puis appliquez la crème colorante sur chacune d’entre elles. Ensuite, laissez agir le produit entre 25 à 45 minutes maximum et selon votre couleur de base, en prenant soin de bien respecter le temps de pose indiqué dans votre kit. Enfin, il ne vous reste plus qu’à rincer abondamment votre chevelure et à appliquer un soin nourrissant et réparateur pour des cheveux souples et lumineux.

Comment entretenir votre balayage maison ?

Qu’elles soient totales ou partielles, les techniques de coloration peuvent sensibiliser la chevelure. Bien que le balayage ne soit pas particulièrement agressif pour les cheveux, il aura forcément tendance à les dessécher et on le sait, une couleur lumineuse c’est avant tout une fibre parfaitement nourrie et hydratée. Voilà pourquoi il vous faudra la chouchouter à l’aide de soins nourrissants et antioxydants comme le masque Expert Couleur Franck Provost qui garantit la protection et l’éclat de votre chevelure. Sans silicone et enrichi en Baie d’Açaï, sa formule va rendre votre balayage encore plus lumineux.

Nous vous conseillons également d’éviter d’avoir recours trop régulièrement à des appareils chauffants comme le lisseur, le boucleur et le sèche-cheveux qui ont tendance à sensibiliser la fibre.

Mon balayage est raté, que faire ?

Vous n’avez pas obtenu le résultat que vous souhaitiez avec votre balayage maison ? Pas de panique ! Dans le cas où vos mèches seraient trop claires vous pourrez retrouver une couleur harmonieuse à l’aide d’un soin repigmentant. Avec lui, pas besoin de coloration, il suffit de le laisser poser sur cheveux humides pendant une vingtaine de minutes et vous obtiendrez une jolie couleur lumineuse.

Si vous trouvez que votre balayage est en revanche trop foncé ou trop discret, attendez quelques semaines avant de renouveler l’opération et laissez vos cheveux se reposer. Vous pouvez cependant miser à fond sur les bains d’huile de coco qui nourriront votre chevelure et aideront à faire dégorger la couleur ! Une fois vos cheveux bien remis, si vous souhaitez obtenir un résultat plus tranché, pourquoi ne pas plutôt tenter des mèches ? Ces dernières vous permettront d’éclaircir vos cheveux de façon plus marquée et le rendu sera sans aucun doute ultra tendance !

Et si vous hésitez encore sur la technique de coloration qui vous convient le mieux, découvrez toutes nos inspirations balayage et colorations !

NOS CONSEILS Coiffure

NOS CONSEILS Coiffure