Comment prendre soin de mes boucles ?

Les cheveux bouclés et frisés se distinguent par leur beauté naturelle autant que par leur besoin d’attention. Au quotidien, ils peuvent toutefois vous donner du fil à retordre dans votre quête de belles boucles. C’est pourquoi il est important d’utiliser les bons produits et d’adopter les bons gestes pour laisser se dessiner des boucles définies et faire la guerre aux frisottis. Découvrez dans cet article la routine professionnelle des cheveux bouclés Franck Provost et nos conseils d’expert.

 

Quelle routine pour cheveux bouclés ?

Pour prendre soin de ses boucles, il est important d’adopter la bonne routine cheveux bouclés. Et pour adopter la bonne routine cheveux bouclés, il est indispensable de comprendre la nature des cheveux ondulés, bouclés ou frisés.

 

Rappel : les cheveux bouclés ou frisés sont naturellement secs et déshydratés. Pour comprendre pourquoi, il faut regarder la fibre capillaire au microscope. On observe alors que chaque cheveu, raide ou bouclé, est recouvert de petites écailles appelées « cuticules ». Imbriquées les unes aux autres et scellées par le sébum produit au niveau des racines, elles forment un bouclier protecteur autour du cheveu garant de son hydratation. Problème : la forme torsadée des cheveux bouclés empêche le sébum de s’écouler aussi facilement que sur les cheveux raides.

 

> Les cheveux bouclés ont besoin d’hydratation. Une bonne routine capillaire cheveux bouclés requiert donc des soins ciblés dont la formule fait de l'hydratation et la nutrition des priorités.

 

Quel shampoing pour les cheveux bouclés ?

 

Commencez votre routine boucles avec un shampoing hydratant comme le shampoing Expert Nutri-Frizz. Formulée sans sulfate, sans huile minérale et sans silicone, sa formule est enrichie en aloe vera et en beurre de mangue pour un lavage en douceur et des cheveux bouclés souples, faciles à coiffer. Lors de votre shampoing cheveux frisés, n’oubliez pas d’effectuer un léger massage du crâne pour stimuler la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu.

 

Conseils d’expert : Lors de votre shampoing cheveux frisés, n’oubliez pas d’effectuer un léger massage du crâne pour stimuler la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu.

 

Quel masque pour cheveux secs bouclés ?

 

Une fois le shampoing rincé, continuez votre routine cheveux bouclés sous la douche avec un soin pour cheveux bouclés riche en actifs nourrissants. C’est indispensable pour former de belles boucles par la suite ! Chez Franck Provost, ce soin prend la forme du masque Expert Nutri-Frizz, une formule onctueuse qui nourrit intensément la fibre de vos cheveux bouclés.

 

Conseils d’expert : appliquez votre masque sur cheveux mouillés, légèrement essorés, en insistant sur les longueurs et les pointes. Enveloppez ensuite vos cheveux d’une serviette humide chaude et laissez poser une dizaine de minutes. La chaleur permet d’ouvrir les cuticules pour laisser votre masque cheveux agir en profondeur. Enfin, rincez à l’eau froide pour refermer les cuticules.

 

Comment sécher des cheveux bouclés ?

Step 1. Pour laisser vos cheveux frisés former des boucles rebondies naturelles après chacun de vos shampoings, commencez toujours par démêler vos cheveux en douceur lorsqu’ils sont encore mouillés. Astuce : vous pouvez même le faire sous la douche, lorsque le masque est en train de poser.

 

Step 2. Appliquez ensuite la mousse coiffante professionnelle Expert Boucles sur vos cheveux fraîchement lavés et essorés, puis scrunchez afin d’encourager les boucles à se former ! Enrichi à l’huile d’argan, ce produit coiffant expert donne du ressort à chaque boucle. Tonifiée dès la racine, votre chevelure reste disciplinée et sculptée pendant au moins 24 heures. Adieu les frisottis (et bonjour la coiffure de rêve) !

 

Step 3. Pour finir, deux solutions s’offrent à vous. La première ne demande que très peu d’effort et consiste à laisser les cheveux sécher à l’air libre. La deuxième, pour les perfectionnistes en manque de temps, revient à utiliser un diffuseur. Plus rapide, cette méthode permet de créer du volume grâce à la chaleur diffusée en douceur par l’appareil.

 

Comment protéger mes boucles la nuit ?

Une fois vos boucles souples formées, vous voulez en profiter aussi longtemps que possible. Alors quand vient le moment du coucher, ce sont les mêmes questions qui reviennent pour ne pas les voir disparaître : comment faire tenir ses boucles ? Comment protéger ses cheveux la nuit ?

Foulard, taie d’oreiller en soie, chignon loose… Il existe de nombreuses astuces pour protéger ses boucles la nuit. Voici nos deux recommandations :

  • Adopter la « méthode ananas ». Attachez vos cheveux bouclés en chignon au-dessus du crâne, sans trop serrer, afin de ne pas écraser vos boucles pendant la nuit.
  • Dormir sur une taie d’oreiller en soie ou en satin. La douceur de ces matières permet de maintenir l’hydratation des boucles pendant la nuit et d’éviter les frottements. Vous n’avez pas ce type de taie d’oreiller à disposition ? Vous pouvez également envelopper votre chignon ananas dans un foulard en soie ou en satin. Pour cela, pliez le foulard en triangle, positionnez la partie large derrière la tête et faites un nœud sur le devant.

 

Comment démêler mes cheveux bouclés ?

Brosser ou démêler ses cheveux bouclés n’est jamais anodin. Un mauvais geste suffit pour casser vos boucles rebondies dessinées. Deux règles d’or s’imposent donc à toutes celles et ceux qui veulent afficher des boucles définies au quotidien.

 

  1. Démêler vos cheveux bouclés lorsqu’ils sont mouillés, à la sortie de la douche après un shampoing et un soin démêlant ou bien directement pendant la pose d’un masque nourrissant. Cela permet de démêler vos cheveux bouclés en douceur sans risquer de les casser.

 

  1. Utiliser une brosse adaptée, à dents larges et assez écartées pour démêler vos boucles en douceur. Lors du démêlage, commencez par les pointes, puis remontez doucement sur les longueurs jusqu’aux pointes pour ne pas risquer de casser la fibre capillaire.

 

Entre deux shampoings, ne tentez pas de démêler vos cheveux au peigne, cela risquerait de casser vos boucles et de former des frisottis. Privilégiez plutôt un démêlage au doigt après avoir appliqué un lait nourrissant.