NOTRE ENGAGEMENT
« Révéler la beauté naturelle de vos cheveux tout en préservant la beauté de notre planète »

NOS USINES LES PLUS ECO-RESPONSABLES

Tous nos soins Franck Provost sont fabriqués en Europe dans 3 usines plus éco-responsables :

● Nos shampoings et après-shampoings à Settimo en Italie
● Nos masques à Karlsruhe en Allemagne
● Nos soins sans rinçage et produits coiffants à Saint-Quentin en France.

CES TROIS USINES AGISSENT POUR

Nos trois usines sont ou sont en passe de devenir des usines Waterloop ; autrement dit des sites où, hormis l’eau utilisée comme matière première dans les formules de nos produits ou pour les usages domestiques, toute l’eau des procédés industriels est issue d’eaux réutilisées ou recyclées en boucle.
Settimo est déjà usine Waterloop : chez elle, pas besoin de puiser d’eau à d’autres sources pour ces procédés. Ainsi, nous économisons chaque année plus de 30 millions de litres d’eau, l’équivalent de 10 piscines olympiques*.
Nos deux usines de Saint-Quentin et Karlsruhe sont déjà engagées dans la réduction de leur consommation d’eau et ont également pour ambition de devenir usines Waterloop à leur tour.

*sur la base des données 2020 et en considérant une piscine olympique moyenne contenant 3 000 000 de litres d’eau

consommation d'eau

Nos trois usines sont ou sont engagées pour devenir des sites neutres en carbone*. Elles œuvrent à la réduction drastique de leurs émissions de CO2 dans l’atmosphère, via la réduction de leur consommation d’énergie et l’utilisation de plus de 99% d’énergies renouvelables.**
Settimo et Karlsruhe sont déjà des usines neutres en carbone. Chacune a adopté la solution énergétique la plus adaptée à sa localisation géographique : panneaux solaires ou utilisation d’énergies renouvelables (électricité ou gaz). Settimo est même à l’initiative de la création d’une centrale biomasse qui approvisionne non seulement le site mais aussi les communautés voisines et favorise l’emploi local. Quant à notre troisième usine de Saint-Quentin, elle œuvre aussi à la réduction de ses émissions de CO2 avec pour ambition de devenir usine neutre en carbone à son tour.

* Un site peut revendiquer le statut de site « carbone neutre » dans le cas où il répond aux deux exigences suivantes : • direct CO2 (Scope 1) = 0 à l’exception du gaz utilisé pour la restauration, du fioul utilisé pour les tests sprinklers ou la maintenance, des fuites de gaz réfrigérants si elles sont inférieures à 150 tCO2eq/an ; et • indirect CO2 Market Based (Scope 2) = 0. **Valeur obtenue en 2020

Diminution de CO2

Nos 3 usines sont dans une démarche permanente d’amélioration de leur efficacité énergétique, ce qui leur a valu d’être certifiées norme ISO 50001.
Chaque usine a mis en place les mesures les plus adaptées pour réduire efficacement sa consommation d’énergie : installation d’éclairages LED, meilleure isolation des bâtiments, utilisation de la chaleur générée par les équipements pour chauffer les locaux, dispositif de climatisation plus efficace ou fonctionnant à l’eau chaude plutôt qu’à l’électricité…

Réduire la consommation d'énergie

Nos usines de Settimo et Saint-Quentin s’engagent à n’envoyer aucun déchet en décharge. Tous sont valorisés soit en les réutilisant, soit en les recyclant, soit en les convertissant en énergie.

Entre autres,
• sont réutilisés : les citernes de livraison, les palettes, les futs métalliques, les boîtes de transport en carton
• sont recyclés : tous les autres emballages carton, le plastique, le papier
• sont convertis en énergie après incinération : les déchets chimiques

100% déchet