soin-du-cheveu

Water only : la solution alternative aux cheveux gras ?

Vos cheveux regraissent trop vite ? Et si vous tentiez d'espacer les shampoings pour laver vos cheveux avec rien de plus que de l'eau ? Surfant sur la tendance no-poo, la technique du ""water only"" est préconisée pour éliminer l'excès de sébum du cuir chevelu. 
/

Partager

Les principes du “”Water only””

Pour venir à bout des cheveux gras, chacune a sa technique. Certaines utilisent du shampoing sec, d’autres font des masques à l’argile verte… Pour réguler la production de sébum, espacer les shampoings est conseillé afin de ne pas sur-solliciter le cuir chevelu.

Si le low-poo et le no-poo ont fait leurs preuves pour nettoyer les cheveux sans les agresser, ne plus utiliser de produit du tout semblerait avoir un aspect positif sur les têtes qui regraissent un peu trop vite. C’est en tout cas ce que prônent les adeptes du “”water only”” : une méthode qui consiste à rincer ses cheveux à l’eau pour faire glisser le sébum accumulé aux racines vers les longueurs et les pointes. Ainsi, on hydrate ces dernières et on libère le cuir chevelu, étouffé par l’excès de sébum qui stagne au niveau des racines. 

Comment procéder ?

– Avant de vous glisser sous la douche, brossez minutieusement vos cheveux des racines vers les pointes afin de commencer à répartir le sébum.

– Appliquez le jet d’eau directement sur votre cuir chevelu, en vous aidant d’un peigne si nécessaire pour vous assurer qu’aucune zone n’est oubliée.

– Rincez vos cheveux à l’eau froide afin de refermer les écailles. Complétez avec du vinaigre de cidre, réputé pour ses propriétés tonifiantes et astringentes.

– Démêlez vos cheveux et laissez-les sécher à l’air libre.

À noter que les effets du “”water only”” sont notables sur le long terme. Ne vous attendez donc pas à des miracles dès le premier essai. Mais ça vaut la peine d’essayer, pas vrai ? 

NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu