Tout savoir sur les colorations sans ammoniaque

Tout savoir sur les colorations sans ammoniaque

 

Aujourd'hui, nombreuses sont les colorations qui affichent la mention «sans ammoniaque». Quelles sont leurs avantages ? Voici toutes les infos à connaître sur ces formulations plus douces pour vos cheveux.

À quoi sert l'ammoniaque dans une couleur ?

Cet actif chimique, présent au départ dans toutes les couleurs permanentes, était nécessaire au phénomène d'oxydation. À savoir, le produit colorant ouvre les écailles afin de déposer les pigments artificiels au cœur de la fibre capillaire, puis celles-ci sont refermées pour fixer la couleur définitivement. Jugée nocive pour les cheveux, l'ammoniaque est souvent remplacée par d'autres composants, certes chimiques, mais plus doux !

Pourquoi les colorations sans ammoniaque sont-elles meilleures ?

Si le procédé d'oxydation reste le même, il est moins agressif pour vos cheveux. Votre chevelure sera moins fragilisée par les colorations, plus brillante et douce au toucher. Par ailleurs, les effluves dégagées par l'ammoniaque ont une odeur désagréable et peuvent être nocives pour la santé. Voilà pourquoi, les couleurs sans ammoniaque sont aussi plus agréables à utiliser.

Dans quels cas choisir une coloration permanente ?

Les couleurs permanentes sont à privilégier si vous êtes sûre du choix de votre teinte et souhaitez un résultat s'inscrivant dans la durée. Vous n'aurez plus qu'à retoucher vos racines toutes les quatre à six semaines ! Si vous trouvez cela trop contraignant, vous pouvez repousser cette étape grâce à des astuces trompe-l'œil qui permettent de flouter les racines : le crêpage ou le placage des cheveux vers l'arrière. D'autre part, ce type de coloration est la plus efficace pour cacher l'intégralité de vos cheveux blancs (surtout s'ils sont nombreux !).

Quelles précautions prendre avant de colorer ses cheveux ?

Pour prévenir le risque d'allergies, appliquez une petite quantité de produit colorant sur une surface limitée de votre peau et peu visible (creux du coude, nuque, derrière l'oreille) 24h à 48h avant l'utilisation de votre couleur permanente. Si dans ce laps de temps aucune réaction (rougeurs, gonflements, boutons, etc.) ne se manifeste vous pourrez appliquer votre coloration sur l'ensemble de la chevelure.

Avant de vous lancer, pensez à protéger vos mains des agents chimiques avec une paire de gants en plastique (inclus dans votre kit de coloration maison). De la même façon, préservez les contours du visage avec une crème grasse appliquée à la lisière du front, entre le cuir chevelu et les oreilles. Vous éviterez ainsi au produit de migrer vers votre peau. Enfin, parce qu'une tache est vite arrivée, portez de vieux vêtements le jour de votre coloration !

Coloration cheveux : à quelle fréquence ?

Avec ou sans ammoniaque, les couleurs permanentes ont tendance à abîmer vos cheveux. C'est pourquoi, il est recommandé de laisser au minimum six semaines s'écouler entre chaque teinture. Pareil pour les retouches des racines ! Dans ce cas, appliquez votre coloration uniquement sur la zone concernée.

Quel résultat avec une coloration sans ammoniaque ?

On croit à tort que les colorations sans ammoniaque sont moins performantes. Comme les colorations classiques, elles permettent d'obtenir une couleur durable, capable de couvrir les cheveux blancs à 100 %. Aucune raison d'hésiter donc !

Comment entretenir mes cheveux colorés ?

Il n'y a pas de secrets, pour faire durer l'éclat de votre coloration, il vous faut adopter LA bonne routine capillaire. Cela commence par un shampooing pour cheveux colorés, riches en agents nourrissants et antioxydants, efficace pour nourrir la fibre en profondeur et protéger votre couleur des agressions extérieures (pollution, soleil, vent, etc.).

Puis, selon si vos cheveux sont très secs ou non, faites suivre d'un après-shampooing de la même gamme. Grâce à ses vertus émollientes, il démêle et assouplit la chevelure illico.

Enfin, une fois par semaine, faites un masque hebdomadaire. Ce soin concentré en actifs va permettre à votre chevelure de se refaire une beauté : des écailles bien lisses, une fibre bien hydratée, et du coup, une brillance optimale.

Notre conseil d'expert : essorez bien vos cheveux et répartissez une à deux noisettes de masque sur l'ensemble de votre chevelure, à l'aide d'un peigne à dents larges. Puis, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude pour favoriser la pénétration des actifs. Laissez poser le soin pendant 20 minutes, voire même toute la nuit si vos cheveux sont très abîmés. Rincez ensuite abondamment votre chevelure.

Blonde, brune ou rousse, vous savez désormais comment bien entretenir votre couleur de cheveux !