coiffure

#TresseEpi : comment maîtriser cette coiffure tendance ?

également surnommée ""tresse fishtail"" ou ""tresse poisson"", la natte à deux brins s'impose parmi nos coiffures fétiches. Romantique et bohème, elle se réalise en un tour de main. Voici nos conseils pour enfin maîtriser la technique !
/

Partager

La tresse épi : pour qui ?

La tresse traditionnelle a du soucis à se faire, car la tresse épi est devenue la coiffure tressée la plus plébiscitée des stars et des beautystas ces dernières années. Fini le temps où l’on nattait ses cheveux à trois brins. Désormais, la tendance est à la tresse lâche et bohème. Les longueurs se nattent à deux brins et s’entortillent de façon à créer un rendu original. 

Ce style de tresse se destine aux cheveux longs et mi-longs. Si les cheveux sont trop courts, les mèches risquent de s’échapper et le rendu sera alors négligé. Idem pour les cheveux dégradés, dont les différents niveaux ne facilitent pas la tâche. 

Les crinières bouclées aussi pourront réaliser la tresse épi. Les cheveux frisés ou crépus, en revanche, devront plutôt se diriger vers une natte adaptée à leur type de cheveux, comme la tresse africaine. De façon générale, mieux vaut lisser sa chevelure au préalable pour faciliter la réalisation de la tresse fishtail. 

Si vous avez un balayage ou une coloration tie and dye, sachez que la tresse épi est idéale pour mettre en valeur le contraste progressif entre des racines foncées et des pointes claires. 

Comment réaliser une tresse épi ?

étape 1 : Selon le look que vous souhaitez, tracez votre raie au milieu, de côté, ou ramenez simplement vos cheveux en arrière. 

étape 2 : Brossez soigneusement vos longueurs. Si vous avez les cheveux bouclés, laissez-les tels quels. 

étape 3 : Séparez vos longueurs en deux sections égales. Ramenez une mèche de cheveux sur la mèche opposée. Répétez ce geste de l’autre côté. Continuez en alternant les brins tour à tour jusqu’à tresser l’ensemble de la chevelure. 

étape 4 : Si vous souhaitez une tresse épi aux brins serrés, laissez votre coiffure telle quelle. À l’inverse, si vous voulez afficher un rendu plus flou, écartez les brins de votre natte.

étape 5 : Fixez les mèches rebelles à l’aide d’une laque fixation forte. Ainsi, votre coiffure restera en place toute la journée. 

Les variantes de la tresse épi

Pourquoi on aime tant la tresse épi ? Parce qu’elle se décline à l’infini ! On peut la dédoubler, la porter en couronne tressée ou comme une demi-queue. Cela peut être une bonne option si vous avez un carré et que votre coupe ne vous permet pas de réaliser une tresse fishtail traditionnelle.

La tresse épi s’adapte à toutes les occasions : on l’adopte aussi bien au bureau que pour une soirée en amoureux. Mieux encore : on la porte avec une tenue hippie chic pour se rendre à un festival de musique.

Pour ajouter une touche d’originalité à votre tresse épi, vous pouvez également l’accessoiriser avec un foulard ou un bijou de tête comme une fine chaîne à l’esprit bohème. 

Amusez-vous et jonglez entre les looks selon votre humeur du jour !

NOS CONSEILS Coiffure

NOS CONSEILS Coiffure