soin-du-cheveu

Racines grasses et pointes sèches, quels soins utiliser ?

Appelé «mixte», ce type de cheveux souffre d'un déséquilibre entre les racines et les pointes. Pour bien en prendre soin, privilégiez des produits adaptés pour chaque zone. Lesquels ? Voici nos conseils.
/

Partager

Avoir les cheveux mixtes, qu’est-ce que ça veut dire ?

Cette nature de cheveux présente deux inconvénients : des racines grasses et des pointes sèches. Cela s’explique par une quantité importante de sébum au niveau du cuir chevelu, et à l’inverse une faible dose sur le reste des longueurs. Souvent, cela provient d’une alimentation déséquilibrée, d’un dérèglement hormonal ou encore d’un facteur héréditaire.

Racines grasses et pointes sèches : comment restaurer l’équilibre ?

Le mieux est d’opter pour un masque avant-shampooing sur les racines aux extraits d’argile et/ou de citron connus pour leurs vertus purifiantes et astringentes. Ce type de masque s’applique sur cheveux secs juste avant de les laver. En plus, 5 à 10 minutes de pose suffisent pour absorber le sébum en excès.

Après votre shampooing, c’est au tour des pointes d’être chouchoutées ! Comme elles sont sèches et/ou abîmées, nourrissez-les avec un masque onctueux à base de beurre de karité et d’huiles végétales (coco, argan, amande, etc.), comme le Masque Expert Nutrition +. Notre conseil d’expert : pour optimiser l’efficacité du produit, déposez une à deux noisettes sur vos longueurs essorées et enveloppez le tout dans une serviette chaude. Laissez agir le masque une vingtaine de minutes et rincez abondamment jusqu’à ce que vos cheveux crissent sous les doigts.

Sachez aussi qu’un brossage des cheveux quotidien à l’aide d’une brosse en poils naturels vous permettra de mieux répartir le sébum sur toute la longueur. Un excellent moyen d’hydrater vos cheveux jusqu’aux pointes !

En plus des soins, des compléments alimentaires, comme la levure de bière, peuvent vous aider à avoir de beaux cheveux.

NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu