soin-du-cheveu

Quels soins pour mes cheveux bouclés ?

Fragilisés par leur forme incurvée, les cheveux bouclés manquent cruellement d'hydratation. La cause ? Une mauvaise répartition du sébum qui permet habituellement d’hydrater le cheveu au naturel. Mais pas de quoi baisser les bras pour autant, il existe de très bons soins adaptés aux cheveux bouclés et spécialement pensés pour les nourrir en profondeur et sublimer les boucles. Alors quels soins pour cheveux bouclés adopter ? On vous dit tout !
/

Partager

Bien choisir votre shampoing pour cheveux bouclés

Parce qu’ils regraissent moins vite que les autres, les cheveux bouclés n’ont pas besoin d’être lavés fréquemment, en général, un à deux shampooings par semaine suffisent. Les cheveux bouclés ont plutôt tendance à être secs, c’est pourquoi, un shampooing pour cheveux bouclés hydratant et/ou nourrissant leur fera le plus grand bien. Nous vous conseillons de miser plutôt sur des formules contenant des lipides (huiles et beurres végétaux). Ces dernières aident à lisser les écailles et à donner de l’élasticité et du ressort à vos boucles. Afin de bien faire les choses, adoptez toute une routine capillaire spécialement pensée pour les cheveux bouclés ou très secs. Vous ne savez pas quelle gamme pour cheveux bouclés adopter ? Tournez-vous alors vers la gamme Expert Nutrition Franck Provost enrichie en beurre de karité ; elle est idéale pour les cheveux secs et rêches ainsi que pour les chevelures bouclées. Aussi n’oubliez pas, après votre shampoing, d’appliquer un masque hebdomadaire, concentré en actifs, qui permettra de régénérer la fibre et de lui apporter une nutrition optimale.

Sécher ses cheveux dans les règles de l’art avec un soin thermo-protecteur

Le séchage est une étape clé dans le coiffage des cheveux bouclés. En effet, les appareils de coiffage chauffants ayant tendance à assécher encore plus la fibre capillaire, il est en général conseillé de laisser sécher les cheveux bouclés à l’air libre. Il suffit alors d’appliquer une mousse au doigt pour bien dessiner vos boucles sans les abîmer ni les alourdir.

Si vous n’avez pas envie ou pas le temps de laisser vos cheveux bouclés sécher à l’air libre, alors pensez à protéger votre chevelure avant de les exposer à la chaleur. Après avoir lavé vos cheveux, tamponnez-les avec une serviette pour absorber un maximum d’humidité. Puis, appliquez un soin thermo-protecteur sur l’ensemble de votre chevelure, comme le Soin Expert Protection 230° Franck Provost. Munissez-vous d’un sèche-cheveux avec diffuseur (moins agressif pour la chevelure), et tenez-le à 20 cm de votre tête. En effet, cette distance empêche les cheveux bouclés de frisotter, mais aussi d’être abîmés.

Adopter les soins pour cheveux bouclés sans rinçage

Généralement les produits pour cheveux bouclés sans rinçage s’appliquent sur cheveux secs ou humides, et permettent de maintenir votre chevelure bien hydratée. Si vos boucles sont serrées, préférez les formules crème, plus nourrissantes. En revanche, si l’effet bouclé est lâche, plus proche d’une ondulation, optez pour des produits en format spray. Tout aussi hydratants, mais bien plus légers !

Testez les bains d’huile !

Rois de l’hydratation les bains d’huiles sont sans conteste les meilleurs alliés des cheveux secs et des cheveux bouclés ! Commencez par choisir l’huile végétale qui vous convient le mieux – sachant que l’huile de jojoba et d’argan sont particulièrement adaptées aux cheveux bouclés – puis appliquez généreusement sur cheveux secs ou humides sur toutes les longueurs en évitant les racines si vous craignez qu’elles ne regraissent trop vite. Ensuite, laissez poser le plus longtemps possible, toute une nuit si vous le pouvez et au minimum 20 minutes. Afin de permettre à votre bain d’huile de bien pénétrer sans tâcher vos vêtements ni votre oreiller, vous pouvez enrouler vos cheveux dans du cellophane ou dans une serviette ! Pour retirer l’huile, lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel et renouvelez l’opération si vous avez du mal à retirer tout l’excédent d’huile.

Avec quels produits coiffer vos cheveux bouclés ?

Pour coiffer vos cheveux bouclés vous pouvez utiliser une mousse coiffante à appliquer au doigt, mèche après mèche, ou à l’aide d’un peigne à dents larges qui vous aidera à répartir le produit sans cassez vos boucles. Adeptes des soins au naturel, vous pouvez également discipliner vos boucles à l’aide d’une huile végétale ou de beurre de karité (un incontournable) par exemple. Veillez simplement à ne pas avoir la main trop lourde pour ne pas laisser un effet gras, une noisette suffit pur travailler mèche à mèche votre chevelure.

À présent que vous savez tout sur les soins pour cheveux bouclés, découvrez 3 astuces pour bien faire tenir vos boucles !

NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu