soin-du-cheveu

Pourquoi l'humidité me donne des frisottis dans les cheveux ?

Le cheveu mousseux est l'ennemi n°1 des chevelures bouclées et frisées. Facteur aggravant, l'humidité engendre de nombreux frisottis. On vous explique pourquoi.
/

Partager

Les frisottis, qu’est-ce que c’est ?

Le cheveu possède une cuticule recouverte d’écailles qui la protège. Quand la cuticule du cheveu est fermée et lisse, votre cheveu est bien hydraté et brillant. Cela se remarque sur vos boucles qui sont joliment définies. En revanche, quand la cuticule est ouverte, elle est sèche et frisottante. Le frisottis donne un aspect mousseux aux cheveux, le fameux effet «paille».

L’humidité : un facteur climatique à l’origine des frisottis

Les frisottis touchent particulièrement les cheveux épais et les cheveux bouclés/frisés. En effet, par nature ce type de cheveu est poreux et absorbe l’humidité de l’air. Quand il y a un fort pourcentage d’humidité, un taux supérieur à celui contenu dans le cortex du cheveu, la tige de ce dernier gonfle, les écailles se soulèvent et la cuticule s’ouvre. C’est alors que le frisottis devient visible sur le cheveu.

Comment protéger ses cheveux des frisottis ?

Pour se protéger de l’humidité, rien de telle que l’hydratation quotidienne. En effet, une chevelure soyeuse doit être nourrie quotidiennement. Plus les écailles seront lissées et protégées et plus vous serez protégée de l’humidité. En pratique, réalisez un shampooing hydratant, puis appliquez un après-shampooing dans la même gamme. Deux fois par semaine, posez un masque nourrissant, comme le Masque Expert Nutrition +. Une fois vos cheveux séchés, appliquez une noisette de soin sans rinçage pour gainer la fibre capillaire et l’hydrater.

Pour profiter de vos boucles, n’oubliez pas qu’il existe des coiffures spéciales cheveux bouclés !

NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu