coloration
Mes idées reçues sur la coloration : démêler le vrai du faux
Une coloration maison est moins efficace que celle réalisée chez le coiffeur
FAUX
Aujourd’hui, il existe de nombreuses nuances disponibles en grande surface. Sachez aussi que les produits colorants contiennent des notices très bien expliquées donc il y a peu de risque de se tromper. De plus, si vous décidez de faire un ton sur ton ou de rester proche de votre couleur naturelle de cheveux, il n’y a aucun risque de voir votre chevelure totalement changée. En revanche, il est préférable de vous renseigner chez un professionnel si vous êtes brune et que vous souhaitez devenir blonde platine.
La coloration abîme les cheveux
VRAI ET FAUX
En cas de fortes sécheresses, en effet, la coloration risque de ne pas arranger les choses. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on vous conseille vivement de prendre soin de votre chevelure en réalisant des masques capillaires régulièrement. Ainsi, plus les cheveux sont en bonne santé, meilleur sera le résultat. De plus, une fois colorés, vos cheveux nécessitent des soins spécifiques qui leur apporteront tout ce dont ils ont besoin pour rester beaux et forts.
On peut choisir n’importe quelle couleur
FAUX
Pour choisir sa teinte, il faut se baser sur sa carnation, mais également sur la couleur de ses yeux. Mieux vaut choisir une teinte un ton ou deux plus claire que celle qu’on croit avoir, parce qu’on se croit toujours plus foncée que ce que l’on est. En plus, il sera plus facile de foncer à nouveau un peu, plutôt que d’éclaircir la chevelure.
Il faut respecter le temps de pause des colorations
VRAI et FAUX
Dans tous les cas, mieux vaut respecter à la lettre le temps de pause indiqué sur l’emballage au risque de voir la couleur foncer. En revanche, pour certaines tonalités comme les blonds cendrés ou celles aux reflets froids, il est possible de laisser poser la coloration 5 minutes supplémentaires (pas plus, surtout) pour s’assurer de la bonne prise des pigments et éviter les reflets jaunes.