soin-du-cheveu

Les bienfaits du céramide pour mes cheveux

Le céramide, on n’entend parler que de lui pour prendre soin des cheveux et il est encensé pour ses bienfaits sur la fibre capillaire. Vous avez donc probablement l’impression de le connaitre sans vraiment comprendre de quoi il s’agit. Protecteur, fortifiant, nourrissant et embellisseur, il est sans conteste un actif phare des soins capillaires pour cheveux déshydratés. Mais savez-vous ce qu’est le céramide et quel est son rôle auprès de vos cheveux ? Voici ce que vous devez savoir sur le céramide et ses bienfaits !
/

Partager

Qu’est-ce que le céramide et quels sont ses bienfaits sur les cheveux ?

Le céramide est un composé lipidique naturellement présent dans la structure interne et sur les écailles du cheveu et des différentes couches de votre peau. Cet actif relipidant permet la bonne cohésion des cellules, lisse les écailles et fortifie la fibre. On le compare souvent à du ciment qui viendrait colmater les failles de la fibre capillaire.

Réputé pour ses vertus nourrissantes et hydratantes, le céramide est particulièrement essentiel à la santé des cheveux cassants et/ou fourchus, secs, bouclés abîmés ou ternes. D’autant que ce dernier agit telle une barrière empêchant l’eau de s’évaporer et permet donc aux cheveux de conserver toute leur hydratation. En revanche, si vos cheveux ont tendance à être de nature plutôt grasse, évitez de soigner vos cheveux avec un produit enrichi en céramide ! Ce type d’actif est trop nourrissant et alourdirait davantage vos cheveux.

Si vos cheveux sont colorés, bonne nouvelle, le céramide aide également à protéger l’éclat de la couleur et à refléter la lumière.

Pour résumer, le céramide joue plusieurs rôles. Tout d’abord celui de ciment qui permet aux écailles de se resouder entre elles et de rendre la fibre moins fragile et moins poreuse. Ensuite il permet de retenir l’eau afin de conserver une bonne hydratation du cheveu. Et enfin, le céramide protège et rebooste les cheveux colorés. Un véritable champion en somme !

Où trouver le céramide et comment l’utiliser ?

De nombreux soins capillaires sont élaborés à partir de céramides, leurs bienfaits étant largement reconnus dans la cosmétique. C’est d’ailleurs le cas de la gamme Expert Réparation Franck Provost. Du shampooing à l’après-shampooing en passant par le masque, adoptez une routine complète pour régénérer votre fibre en profondeur.

Notre conseil d’expert : une fois par semaine, appliquez une à deux noisettes de Masque Expert Réparation sur vos cheveux lavés et essorés. Ensuite, enveloppez l’ensemble de votre chevelure dans une serviette chaude afin de booster la pénétration des actifs au cœur de la fibre. Laisser agir 20 minutes et rincez abondamment.

Vous pouvez aussi retrouver le céramide sous forme de flacon. Il vous suffira d’en verser quelques gouttes dans vos soins dépourvus de cet ingrédient.

Enfin, si vos cheveux sont normaux, gras ou avec des pellicules, choisissez des produits adaptés à votre type de cheveux.

Qu’est-ce que le céramide végétal ?

Les céramides que l’on retrouve dans les soins pour cheveux sont de façon générale des céramides synthétiques, mais il existe aussi des céramides d’origine végétale ! On peut notamment en retrouver dans l’huile de jojoba ou encore dans l’huile de tournesol. Leurs propriétés sont similaires et ils sont également utilisés pour nourrir et hydrater la peau et la fibre capillaire. Si vous êtes une fan des cosmétiques maison et des préparations DIY, n’hésitez pas à incorporer des céramides d’huiles végétales à votre concoction. Associez par exemple votre actif de céramides à de l’huile de coco ou de l’huile de ricin.

Le céramide végétal sur cheveux crépus

On le sait, les cheveux crépus et les cheveux bouclés ont naturellement tendance à être secs. En cause : le sébum qui a du mal à se répartir correctement sur les longueurs et donc à faire son travail d’hydratant naturel. Pour donner un petit coup de pouce à vos jolies boucles il est donc essentiel de leur apporter un supplément d’hydratation. Les céramides sont donc un allié majeur dans le soin des cheveux crépus et bouclés. Grâce à leur effet protecteur à la façon d’un film enrobant la fibre, les céramides permettent d’obtenir de belles boucles gainées et avec un ressort bien dessiné !

Le céramide n’a à présent plus aucun secret pour vous, mais connaissez-vous les autres éléments qui composent vos cheveux ? Découvrez les pouvoirs de la kératine et de l’arginine !

NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu