soin-du-cheveu

Le lait de coco fait-il pousser les cheveux ?

Ce n’est plus un secret pour personne : la noix de coco renferme de très nombreux bienfaits pour la santé de nos cheveux. Les vertus du lait de noix de coco sur la pousse des cheveux sont tout particulièrement ventés par les accros de la beauté au naturel. Alors le lait et l’huile de coco qui font pousser les cheveux plus vite, info ou intox ? On fait le point sur cet ingrédient naturel très prisé des beautystas, parfaite alternative aux soins traditionnels.
/

Partager

Pourquoi vos cheveux ont-ils du mal à pousser ?

En règle générale, l’impression d’avoir les cheveux qui poussent peu ou trop lentement, est en réalité liée à l’état des pointes. Si ces dernières sont très abîmées et fourchues, elles finissent par casser et il devient alors difficile d’obtenir une belle longueur saine. Mais ce n’est pas la seule raison ! Un cuir chevelu en mauvaise santé peut aussi être à l’origine d’une pousse véritablement ralentie. Étouffé, le cuir chevelu libère moins de sébum, les cheveux manquent d’hydratation et la pousse devient plus laborieuse. C’est pourquoi afin d’accélérer la pousse de vos cheveux il faut avant tout s’assurer de les nourrir et de les hydrater parfaitement puis de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu.

Et vous l’aurez compris… c’est là qu’intervient la noix de coco !

Quels sont les bienfaits du lait de coco sur les cheveux ?

Potassium, fer, magnésium, phosphore, cuivre, zinc : la noix de coco est un véritable petit bijou pour la santé et ce, à tous les niveaux. Elle gagne donc à être incorporée dans notre alimentation, mais ce n’est pas tout, puisqu’elle est aussi très utile pour nourrir la peau et la chevelure, notamment sous forme d’huile. Il est d’ailleurs commun de penser que l’huile de coco et le lait de coco ont exactement les mêmes vertus. Ce n’est pourtant pas tout à fait le cas ! On vous explique.

L’huile de coco est issue de la pression à froid des noix fraîches, cette dernière est particulièrement appréciée pour son action hydratante sur la peau comme sur les cheveux ou même sur les ongles. Mais l’huile de coco fait-elle pousser les cheveux plus vite ? Pas vraiment. C’est plutôt le lait de coco, qui lui provient de la pulpe de la noix de coco, qui est utilisé pour stimuler la pousse des cheveux. C’est sa teneur en acide folique, une vitamine qui stimule la circulation sanguine, qui lui confère le pouvoir de rendre les cheveux plus résistants et de favoriser leur croissance. Utilisé régulièrement, le lait de coco permet de renforcer le cheveu pour éviter la casse. Le bon plan : opter pour un combo gagnant en utilisant à la fois de l’huile de coco et du lait de coco !

Comment bien utiliser le lait de coco sur vos cheveux ?

Si vous n’avez encore jamais utilisé de lait de coco sur vos cheveux sachez qu’il vous faudra compter selon votre longueur de cheveux une canette ou une brique de lait de coco de 200 ou 400 millilitres entière. Comme tous les masques et bains d’huile, l’idéal est de l’appliquer sur cheveux humides et d’imbiber votre chevelure de la mixture sur toute sa longueur. Vous pouvez profiter de ce moment pour effectuer un massage crânien, idéal pour activer la pousse des cheveux. En massant délicatement votre cuir chevelu avec la pulpe des doigts en effectuant des mouvements circulaires pendant quelques minutes vous activez la circulation sanguine et oxygènez vos racines. Attention cependant à ne faire que des mouvements de pression légers et à ne pas frotter afin de ne pas irriter votre cuir chevelu.

Afin de maximiser les effets de votre masque capillaire au lait de coco, laissez poser le soin le plus longtemps possible en enroulant vos cheveux dans du cellophane ou une serviette chaude. Si vous en avez le courage, gardez-le tout au long de la nuit. Ensuite, lavez vos cheveux comme à votre habitude, rincez et appliquez un masque nourrissant. Notez cependant qu’il est possible d’avoir à faire plusieurs shampoings pour retirer totalement le lait de coco de vos cheveux.

Attention cependant, le lait de coco sur cheveux colorés, comme l’huile de coco, ne font pas toujours bon ménage. En effet, les masques et bains d’huile à la noix de coco peuvent faire dégorger votre couleur. N’en abusez donc pas et alternez avec de l’aloe vera ou une autre huile végétale.

Si vous n’avez pas le temps de traiter vos cheveux avec du lait de coco ou que vos cheveux sont colorés, sachez qu’il existe des soins sans rinçage enrichis en huile de coco pour nourrir intensément la fibre et la préserver de la casse, comme ceux de la gamme Expert Nutrition Franck Provost.

À vous les cheveux longs en pleine santé ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux, c’est par ici !

NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu