soin-du-cheveu

J'ai les cheveux secs, que faire ?

Alerte cheveux secs, que faire ? Vous n’en pouvez plus de votre chevelure effet « paille » et vous ne savez plus comment lui rendre toute sa souplesse ? Pour des cheveux secs ou très secs en bonne santé, il est important de bien les chouchouter, de bien les nourrir, de les coiffer en douceur et de mettre les bons aliments dans votre assiette. Allez, on vous donne tous nos bons conseils pour retrouver une crinière ultra soyeuse !
/

Partager

Pourquoi mes cheveux sont-ils secs ?

Il existe plusieurs facteurs à l’origine d’un cheveu sec et déshydraté : l’utilisation excessive des appareils chauffants comme le sèche-cheveux, le lisseur et le boucleur, des colorations et décolorations à répétition ou encore une exposition prolongée au soleil. Exposée à ce type d’agressions extérieures la fibre du cheveu perd une partie de la kératine qui la compose, manque cruellement de sébum, et voit ses écailles se soulever. Résultat, le cheveu perd de son élasticité et sa surface devient rêche au toucher. D’autres signes visibles d’un cheveu très sec peuvent également apparaître : des pointes particulièrement fourchues, une couleur ternie ou un cheveu cassant au moindre coup de brosse.

Mes cheveux sont très secs, que faire ?

Vos cheveux sont ultra secs et vous ne savez plus quoi faire ? Pour une nutrition parfaite de votre chevelure, il est recommandé de commencer par faire le plein d’acides gras essentiels, de lipides, de vitamine B5 et de protéines. Où les trouver ? Dans les soins à base d’huile végétale (argan, amande douce, jojoba, coco), d’œufs et de beurre de karité. Rien de mieux pour renforcer les écailles et assouplir votre chevelure.

Notre conseil d’expert : privilégiez les produits à base d’huile de coco. Hydratant très riche, cet ingrédient naturel permet de nourrir en profondeur les cheveux secs, de leur redonner toute leur brillance et de les adoucir. Deux fois par semaine maximum, lavez vos cheveux en massant votre cuir chevelu du bout des doigts. Rincez abondamment, et appliquez un après-shampooing. Attention cependant à ne pas en abuser si vos cheveux sont fraîchement colorés, votre teinture pourrait s’affadir.

Nous vous recommandons également d’appliquer un masque hebdomadaire sur vos cheveux lavés et essorés, le masque Expert Nutrition Franck Provost est idéal pour les cheveux très secs. Vos longueurs sont ainsi intensément nourries et hydratées. Afin de rendre les actifs de votre masque plus efficace, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude et laissez poser une vingtaine de minutes minimum. Puis, rincez à l’eau fraîche pour parfaitement lisser l’écaille de la fibre et rendre vos cheveux secs mieux hydratés et plus brillants.

Si vos cheveux secs ont un aspect terne, il est possible que l’eau calcaire en soit la raison, car cette dernière a tendance à agresser les cheveux. C’est pourquoi nous vous conseillons de les rincer une fois par semaine avec du vinaigre de cidre. Il nettoie en douceur le cuir chevelu et resserre les écailles. Pour l’utiliser, mélangez une à deux cuillères à soupe de vinaigre dans un demi-litre d’eau. Vous pouvez aussi alterner avec quelques gouttes de citron jaune. Il ne vous reste plus qu’à verser sur votre chevelure et le tour est joué !

Mes cheveux crépus sont ultra secs, que faire ?

Les cheveux crépus comme les cheveux très bouclés sont naturellement plus secs que les cheveux raides. La raison ? Le sébum qui a un peu plus de mal à bien se répartir sur les longueurs. C’est pourquoi les cheveux crépus et bouclés nécessitent une attention toute particulière quand il s’agit d’hydratation. Alors que faire pour apporter à vos cheveux très secs l’hydratation qu’ils méritent ? En mettant le paquet sur les soins ! Misez par exemple sur la gamme Expert Nutrition Franck Provost et n’hésitez pas à user et abuser d’huiles végétales en bains ou en masques comme l’huile de coco ou d’avocat. S’ils sont en plus colorés, vous pouvez prendre soin de vos cheveux secs avec la gamme Expert Couleur !

Comment sécher mes cheveux secs sans les agresser ?

Il n’y a pas de secret, le meilleur séchage pour des cheveux secs, c’est l’air libre ! Mais il est parfois difficile de s’y plier quand les températures sont basses ou si votre chevelure est particulièrement rebelle. Nous vous conseillons alors de régler votre sèche-cheveux à température moyenne ou sur la position « air froid », et de le tenir à une vingtaine de centimètres des racines. Enfin, évitez de focaliser le séchage trop longtemps sur une même zone, pensez à bien répartir la chaleur sur toute la chevelure. Sinon, c’est la surchauffe assurée !

Quels aliments pour avoir de beaux cheveux ?

Comme pour la beauté de votre peau, celle de vos cheveux dépend de ce que vous mettez dans votre assiette ! Les nutriments comme le zinc, la vitamine B et le fer sont essentiels à votre santé et à celle de vos cheveux. Ils contribuent à fortifier les racines et à stimuler la production de kératine. Vous pourrez facilement les retrouver dans les fruits de mer, la viande, le jaune d’œuf, les céréales, les légumineuses, les fruits et légumes. Alors à vos fourchettes !

Comment coiffer mes cheveux secs sans les abîmer ?

Vous le savez, les appareils chauffants sont les ennemis jurés des cheveux secs et fragilisés. Notre conseil d’expert : avant d’utiliser sèche-cheveux, lisseurs et boucleurs, les cheveux doivent être protégés avec un soin thermo-protecteur. Pour les brushings, choisissez une brosse ronde en poils de sanglier. Plus douce, elle limite les accrochages et répartit parfaitement le sébum sur toute la longueur de votre chevelure. Ainsi, le cheveu est mieux hydraté de la racine aux pointes.

Si vous êtes une adepte du fer à lisser, optez pour un modèle avec des plaques en céramique ou en tourmaline. Elles diffusent la juste dose de chaleur et suppriment l’électricité statique en libérant des ions négatifs. Résultat : les cheveux se coiffent plus facilement, préservent leur hydratation et conservent leur brillance.

Autre ennemi des cheveux : les élastiques et barrettes. Afin d’attacher vos longueurs sans les abîmer, ne prenez pas le premier élastique venu ! Evitez ceux avec une partie métallique qui casse la fibre capillaire. Idem pour les barrettes et les pinces en métal. Favorisez les élastiques enveloppés de tissus qui maintiennent votre coiffure sans trop serrer. Quant aux chignons, fixez-les avec des pics en bois ou des épingles, moins agressifs que d’autres accessoires métalliques.

Comment limiter les dégâts du soleil sur les cheveux ?

Une chose est sûre : soleil, vent et bain de mer déshydratent et fragilisent encore plus la fibre, rendant ainsi les cheveux, même en bonne santé, particulièrement secs. Alors avant d’aller à la plage, appliquez une huile protectrice sur vos cheveux secs. Elle fera écran aux rayons UV et hydratera intensément votre chevelure. Veillez à renouveler l’application après chaque baignade.

À la maison, réparez vos cheveux avec un masque hebdomadaire. Notre conseil d’expert : choisissez un soin gorgé de céramides. Ces actifs naturellement présents dans le cheveu aident à lisser, à gainer et à augmenter la résistance du cheveu. Déposez une noix de produit sur cheveux lavés et essorés en insistant sur les pointes. Ensuite, enveloppez le tout dans une serviette chaude. Laissez poser 20 minutes. Rincez abondamment. Et si vous le pouvez, de temps à autres, laissez agir votre masque toute une nuit. Au réveil, vous éliminerez les résidus avec un shampooing doux.

Et si vous êtes à la recherche de plus de conseils pour avoir de beaux cheveux souples et nourris, découvrez nos 5 secrets anti-cheveux secs !

 

NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu