Cheveux qui démangent : quelles en sont les causes ?

Cheveux qui démangent : quelles en sont les causes ?

 

Un cuir chevelu qui démange n'est jamais bon signe. Stress, pellicules, pollution... les causes peuvent être nombreuses. Découvrez comment venir à bout de ce problème capillaire.

Cuir chevelu qui démange et cheveux qui grattent : les causes externes

Un cuir chevelu qui gratte est un cuir chevelu irrité. Shampooings trop fréquents ou trop agressifs, colorations à répétition, appareils chauffants... tous ces gestes altèrent le film lipidique des cheveux. Résultat : la production de sébum se dérègle, c'est l'apparition de l'inflammation qui engendre les démangeaisons. 

La solution : premièrement, demandez-vous quand vos cheveux ont commencé à vraiment vous démanger afin de rapidement déterminer les coupables. Avez-vous changé de shampooing, faites-vous plus souvent des brushings ces derniers temps ? 

Pour soulager rapidement les démangeaisons et apaiser le cuir chevelu, tournez-vous vers un shampooing doux, sans alcool. Rincez vos cheveux à l'eau froide ou tiède. évitez toute source de chaleur et fuyez certains produits coiffants pendant un petit moment. Le temps de retrouver un cuir chevelu sain. Faites également attention à ne pas porter des coiffures trop serrées afin de ne pas exercer de tension au niveau du crâne (qui peuvent aussi être la cause de démangeaisons du cuir chevelu). En bref : laissez vos cheveux au repos !

Cuir chevelu qui démange et cheveux qui grattent : les causes internes

Retenez bien : les cheveux sont le reflet de votre état de santé. Le stress, la fatigue, la maladie, les carences en vitamines, en minéraux ou un dérèglement hormonal peuvent aussi faire partie des causes internes d'un cuir chevelu qui gratte. 

La solution : il peut être judicieux de consulter un médecin afin de vous aider à déterminer si vous souffrez bien d'un déséquilibre hormonal et de savoir pourquoi. Dans certains cas, il convient de s'intéresser à ce qui se trouve dans notre assiette. En effet, certains aliments peuvent provoquer intolérances, allergies et inflammations. Et rendre ainsi le cuir chevelu plus sensible aux démangeaisons. 

Si vous pensez que le surmenage est la cause de vos cheveux qui grattent, essayez de pratiquer une activité physique ou de relaxation pour gérer votre stress. Un sommeil de qualité est également indispensable pour la bonne santé de vos cheveux. 

Dernier conseil : résistez à l'envie de gratter votre cuir chevelu. Plus vous vous gratterez, plus l'inflammation persistera dans le temps. Adaptez vos soins et prenez votre mal en patience pendant quelque temps et tout devrait rentrer dans l'ordre.