soin-du-cheveu

Cuir chevelu qui gratte, 3 conseils pour l'apaiser

Quoi de plus désagréable qu'un cuir chevelu irrité ? Cela vous démange, vous vous grattez et entrez dans un cercle vicieux ! Voici nos conseils pour soulager les démangeaisons au plus vite.
/

Partager

Choisir un shampooing doux

Un shampooing inadapté est souvent à l’origine des démangeaisons. S’il est trop riche en tensioactifs, il déséquilibre la production de sébum et décape le cuir chevelu. Il se peut aussi que vous soyez allergique à l’un des composants du produit, comme une huile essentielle ou un ingrédient naturel (ex : aloe vera). Résultat, le cuir chevelu s’enflamme et gratte. Privilégiez donc une base lavante apaisante au PH neutre ou légèrement acide (autour de 6,5 et 7) qui respectera son équilibre naturel.

Surtout pensez à bien rincer votre soin ! Les résidus des soins capillaires et des produits coiffants sont aussi une source de démangeaison.

Limiter les séchages de cheveux trop agressifs

La chaleur n’apporte rien de bon à vos cheveux ! Elle fait transpirer votre cuir chevelu de façon excessive. Du coup, elle peut provoquer des rougeurs et des desquamations. Notre conseil d’expert : si la météo le permet, laissez sécher vos cheveux à l’air libre, sinon réglez toujours votre sèche-cheveux sur la température minimale, voire sur la position «air froid».

Apprendre à gérer le stress pour apaiser son cuir chevelu

C’est bien connu, un stress soutenu et chronique fait réagir la peau et provoque l’apparition des démangeaisons. Cherchez à cerner les causes de vos inquiétudes et trouvez des solutions adaptées. Par exemple, faire du sport peut vous aider à évacuer le stress et à faire le vide.
Néanmoins, une irritation trop violente peut révéler une cause pathologique, comme le psoriasis par exemple. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un dermatologue.

Enfin, une exposition au soleil prolongée peut aussi abîmer votre cuir chevelu. N’oubliez pas de prendre soin de votre chevelure aussi pendant les vacances !

NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu