coiffure

Comment utiliser et détourner mon shampooing sec ?

En un pschiit, ce produit capillaire résout bien des problèmes : il rafraîchit, donne du volume et dissimule même la repousse des racines après une coloration (si, si !). Envie d'en savoir plus ? Voici comment utiliser au mieux votre shampooing sec !
/

Partager

Le shampooing sec, qu’est-ce que c’est ?

Un shampooing sec est un shampooing qui ne se rince pas ! Sous forme d’aérosol, il est composé de poudres absorbantes à base de silice, d’amidon de maïs, d’avoine ou de riz. Ce produit ingénieux, longtemps utilisé comme solution de dépannage par les globe-trotteurs, est aujourd’hui l’allié de toutes les femmes. À la clé : une chevelure impeccable à tous moments !

Comment appliquer mon shampooing sec ?

Appliqué trop près de votre chevelure, le shampooing sec peut laisser des résidus blancs. Pour éviter ce problème, vaporisez le produit à 30 cm de votre tête en direction des racines. Une pulvérisation par zone suffit, le cheveu doit paraître plus mat et non blanchâtre. Puis, brossez légèrement vos cheveux pour éliminer tous dépôts.

Dans quels cas utiliser mon shampooing sec ?

. Si mes racines sont grasses

S’il ne lave pas les cheveux, le shampooing sec est connu pour absorber l’excès de sébum. Dégainez-le dès que vos racines et/ou votre frange commencent à regraisser, vous les rafraîchirez instantanément !

Vous pouvez aussi l’utiliser comme un avant-shampooing, c’est-à-dire en le laissant poser dix minutes avant de vous laver les cheveux. Procédez ensuite à votre shampooing habituel. Résultat, vos cheveux seront propres plus longtemps !

. Avant de réaliser une coiffure

Cette astuce piquée aux backstages des plus grands défilés, vous permettra de réaliser vos coiffures plus facilement. En effet, le shampooing sec aide à texturiser les cheveux et à les rendre plus épais. Du coup, ils glissent moins et sont plus faciles à coiffer. À coup sûr, votre coiffure tiendra toute la journée !

. Si mes cheveux sont fins et manquent de volume

Quand les cheveux manquent d’épaisseur, leur volume est souvent à plat ! Grâce à sa matière légère, le shampooing sec suffit alors à les densifier sans les alourdir. Ici, le produit devra être appliqué comme de la laque, à savoir juste un léger nuage, de préférence la tête en bas pour bien décoller les racines.

. Pour espacer mes shampooings

Comme vous le savez peut-être, il est déconseillé de se laver les cheveux tous les jours. En effet, le contact avec l’eau calcaire et les agents lavants à répétition décapent le cuir chevelu. Faites une trêve ! Le shampooing sec vous permettra d’espacer au maximum vos shampooings.

. Si je veux flouter les racines apparentes

Quelques mois après une coloration, vos cheveux repoussent et laissent apparaître votre couleur naturelle. Au lieu de sauter sur votre kit de coloration pour faire des retouches, vaporisez du shampooing sec sur vos racines et crêpez-les légèrement. Ainsi, vous créez du volume sur cette zone et floutez vos racines apparentes par un effet trompe-l’œil.

Shampooing sec et poudre coiffante, quelle différence ?

Comme son nom l’indique, la poudre coiffante facilite le coiffage, notamment celui des cheveux courts. Grâce à ses extraits de silice, elle décolle les racines, texturise votre fibre capillaire et lui donne un aspect mat. Ses autres atouts ? Elle s’élimine facilement et ne laisse pas de traces ! Pour bien l’appliquer, il vous suffit de répartir une petite quantité de poudre dans le creux de votre main et de coiffer vos cheveux à votre convenance.

Mais contrairement au shampooing sec, son rôle n’est pas d’absorber l’excès de sébum ! C’est plutôt un produit coiffant, tout comme la laque, le spray fixant ou le gel.

Shampooing sec et poudre densifiante, c’est la même chose ?

Non, ces deux produits sont bien différents ! Composée de micro-fibres synthétiques, la poudre densifiante sert à camoufler les zones clairsemées ou les légères calvities aussi bien chez les hommes que les femmes. Souvent disponible en plusieurs teintes (blond, châtain, poivre et sel, etc.), elle se fond dans votre chevelure ni vu ni connu !

Pour bien l’appliquer, suivez notre conseil d’expert : sur cheveux propres et secs, versez la poudre densifiante sur les zones à combler jusqu’à ce que le crâne ne soit plus visible. Pour une diffusion fluide du produit, inclinez la poudrière à 45° et saupoudrez par petits à-coups. Si vous pensez avoir mis trop de produit, il suffit de l’épousseter du bout des doigts.

Le shampooing sec peut-il être dangereux pour mes cheveux ?

Parce que le shampooing sec est une solution de dépannage, évitez de l’utiliser tous les jours ! Il absorbe l’excès de sébum mais ne l’élimine pas ! Du coup, votre cuir chevelu est asphyxié et s’irrite. Cela peut provoquer des démangeaisons, accélérer la chute de cheveux et favoriser l’apparition des pellicules. Ayez la main légère et utilisez-le au maximum tous les deux jours !

Pendant combien de temps mon shampooing est-il efficace ?

Tout dépend de votre type de cheveux ! épais et gras, l’effet «coup de frais» dure quelques heures. Sur cheveux fins et mous, votre shampooing sec peut être efficace jusqu’à 48 h.

Que vous ayez des racines grasses ou des cheveux fins en perte de volume, le shampooing sec vous sauve la mise !

NOS CONSEILS Coiffure

NOS CONSEILS Coiffure