soin-du-cheveu

Comment protéger ses cheveux de l'humidité ?

L'humidité peut très vite devenir la pire ennemie des cheveux et ce, qu'ils soient lissés, ondulés, bouclés ou frisés. Heureusement des soins capillaires aux produits coiffants en passant par des petites astuces de pro, il existe de nombreuses bonnes techniques pour contrer ce phénomène.
/

Partager

On le sait bien, vous n’avez pas besoin de regarder la météo pour connaître le taux d’humidité à l’extérieur. Il vous suffit simplement de mettre le nez dehors et vos cheveux se chargeront du travail ! À votre grand désespoir, ces derniers réagissent en effet directement à l’humidité, que ce soit par un gonflement, des boucles, des frisottis ou des ondulations. Alors comment éviter les frisottis par temps humide et comment protéger les cheveux de l’humidité ? Voici donc les bons gestes à adopter pour éviter un bad hair day !

Bien hydrater ses cheveux pour les protéger de l’humidité

Avec l’humidité vous avez les cheveux qui gonflent ? Eh bien sachez que l’impact de l’humidité sur les cheveux s’aggrave nettement lorsque ces derniers sont abîmés, mal entretenus et en manque d’hydratation. En effet, comme les cheveux ne sont pas résistants, l’humidité pénètre plus facilement dans la fibre capillaire en la faisant immédiatement gonfler.

De fait, veillez à maintenir un rituel de soins régulier et adapté à votre nature de cheveux. Les produits indispensables à avoir dans votre salle de bains ? Un shampoing hydratant, un après-shampoing assouplissant, ainsi qu’un masque nourrissant et fortifiant. Parfaitement en forme, vos cheveux pourront alors faire bouclier face à l’humidité.

Bien sécher ses cheveux après le shampooing

Une chevelure mouillée absorbe l’eau (et donc l’humidité) beaucoup plus facilement ! Du coup, pas question de sortir le matin avec des cheveux tout juste lavés et encore humides. Si vous avez un peu de temps devant vous, laissez de préférence vos longueurs sécher à l’air libre chez vous.

Autre alternative express et idéale pour les femmes pressées pour éviter d’avoir les cheveux qui gonflent quand ils sèchent : utiliser un sèche-cheveux. Dans ce cas précis, il est important d’appliquer au préalable une crème anti-chaleur pour cheveux, comme le spray thermo-actif sans rinçage Expert Protection 230° Franck Provost. Un réflexe indispensable pour protéger les cheveux contre l’effet desséchant de la chaleur !

Se coiffer malin les jours de forte humidité

Une chose est sûre : des cheveux lissés et détachés sont forcément plus vulnérables face à l’humidité. Alors un petit conseil pratique : juste avant de dormir ou au réveil, vérifiez toujours la météo pour choisir la bonne coiffure à réaliser. De quoi éviter de vous lancer dans un lissage ou un brushing qui ne tiendrait de toute façon pas la journée.

Et si le taux d’humidité est élevé, nous vous recommandons alors d’attacher vos cheveux pour les protéger, prévenir les risques de frisottis et les empêcher de devenir incontrôlables. Quant au style que vous choisirez d‘adopter, entre tresses, queues-de-cheval ou chignons en tout genre, c’est à vous de choisir !

Utiliser une laque anti-humidité

Pour toutes celles qui aiment réaliser de jolies coiffures et ce, quel que soit le climat, il existe fort heureusement une astuce de pro : utiliser de la laque anti-humidité. Cette dernière va fixer les cheveux et, comme son nom l’indique, jouer un rôle de barrière contre l’humidité.

C’est pourquoi Franck Provost propose sa laque anti-humidité Ultra, dont la mission première est de contrer tous les effets négatifs liés à ce phénomène : les cheveux gonflés avec l’humidité, mousseux, les frisottis ou encore les boucles sans ressort. Résistante jusqu’à 80% d’humidité, elle permet donc de garder une coiffure au top quelles que soient les conditions.

Comment éviter les frisottis par temps humide

Les frisottis apparaissent lorsque la tige du cheveu gonfle et que les écailles se soulèvent. Ce phénomène est, comme vous le savez, le résultat d’une exposition à une atmosphère humide. Pour l’éviter vous pouvez bien évidemment utiliser tous nos remèdes anti-frisottis précédents mais il nous reste un dernier tour dans notre sac pour éviter les frisottis par temps humide : le sérum anti-frisottis ! Il est à appliquer de préférence sur cheveux humides, sur toute la longueur de votre crinière, sans surcharger de produit. Une noisette réchauffée dans la paume de la main suffit amplement. Il ne vous reste plus qu’à sécher vos cheveux. Enfin, si vos cheveux sont bouclés ou crépus, vous pourrez pourquoi pas utiliser le sérum en retouche sur cheveux secs !

Malgré tous vos efforts vos cheveux manquent toujours d’hydratation ? Alors découvrez quels actifs utiliser pour leur donner un coup de pouce supplémentaire !

NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu