soin-du-cheveu

Cheveux secs, crépus et colorés : pourquoi hydrater ses cheveux ?

Tout comme votre corps et votre peau, vos cheveux ont eux aussi un besoin vital d'être hydratés ! Surtout si votre fibre est desséchée, abîmée par les décolorations et les colorations à répétition ou si vous avez les cheveux crépus. Mais alors comment bien hydrater vos cheveux secs et comment prendre soin de vos cheveux crépus, cassants et secs ? On vous dit absolument tout !
/

Partager

De quoi sont composés les cheveux ?

Pour mieux comprendre les besoins des cheveux et des cheveux secs et abîmés en particulier, intéressons-nous de près à leur composition. En voici les trois principaux éléments :

– L’Eau : chaque tige capillaire en contient environ 10%. À l’exception des cheveux crépus et frisés, dont la teneur en eau est plus faible. Voilà pourquoi ils ont davantage besoin d’être hydratés.

– Les lipides : ces molécules sont essentielles à la beauté de votre chevelure. Nourrissantes, elles donnent aux cheveux de la souplesse, de la brillance et de la douceur. Lorsque la fibre manque de lipides, elle paraît terne et devient rêche au toucher.

– La kératine : c’est le composant principal des cheveux. Cette protéine a pour mission de les protéger des agressions extérieures et de les rendre plus forts.

Enfin, des acides gras essentiels composent aussi la structure interne du cheveu. À la manière d’une barrière, ils permettent de stocker l’eau absorbée et ainsi de maintenir le niveau d’hydratation de la fibre capillaire. Cependant, les cheveux crépus, frisés ou fragilisés par les colorations en contiennent beaucoup moins. D’où l’utilité d’appliquer des soins nourrissants !

J’ai les cheveux secs, que faire ?

Vous avez les cheveux secs, abîmés et cassants et vous ne savez plus comment leur redonner toute leur force et leur brillance ? Notre conseil d’expert : hydratez vos cheveux secs ! Pour une nutrition optimale des cheveux secs et abîmés, pensez à adopter une routine capillaire dédiée aux cheveux secs à base d’huile végétale comme l’huile de coco en misant par exemple sur la gamme Expert Nutrition + Franck Provost. Ce type de produits aide à pallier les carences en lipides et à réparer les zones sensibilisées. N’oubliez pas non plus que les masques font un bien fou aux cheveux en manque d’hydratation et évitez si vous le pouvez d’avoir recours à des outils de coiffage chauffants. En effet la chaleur est l’ennemi juré des cheveux secs et fragilisés !

Bain d’huile pour cheveux secs : la bonne idée ?

En plus de votre routine capillaire, nous vous recommandons d’offrir au moins une fois par mois un bain d’huile à vos cheveux secs. Parfaitement adaptés aux cheveux secs, épais, bouclés et crépus, les bains d’huile font des miracles ! Choisissez l’huile végétale qui vous convient le mieux (l’huile de coco, de jojoba et d’argan sont particulièrement efficaces sur les cheveux desséchés) et appliquez généreusement sur vos longueurs en évitant les racines au risque de la rendre trop grasse. Avec les bains d’huile, l’idée est de laisser poser un maximum de temps sur vos cheveux pour les hydrater et les nourrir en profondeur alors n’hésitez pas à laisser votre huile agir le plus longtemps possible, toute une nuit si vous le pouvez !

Comment prendre soin des cheveux crépus

Les cheveux crépus, courts ou longs, sont naturellement plus secs que les cheveux fins et raides. En effet, en raison de la forme du cheveu, le sébum a plus de mal à se répartir sur les longueurs et donc à jouer son rôle d’hydratant naturel. C’est pourquoi il est essentiel de leur apporter un petit coup de pouce à l’aide de soin adaptés à la nature de vos cheveux (la gamme Expert Nutrition + Franck Provost est idéale pour les cheveux crépus) et de bains d’huile réguliers. Vous pouvez également tester la technique du co-washing qui consiste à laver votre chevelure avec de l’après-shampooing, permettant ainsi de la nourrir comme il se doit.

Hydratez vos cheveux secs colorés

Les cheveux soumis à des décolorations et des colorations régulières ont forcément tendance à devenir secs et fragiles au fil du temps. Mais ce n’est pas pour autant peine perdue ! Il est tout à fait possible de redonner un coup de boost à des cheveux secs et abîmés par les colorations. Une fois de plus, la clé de la beauté de vos cheveux secs est l’hydratation. Commencez par choisir des soins spécialement conçus pour les cheveux colorés comme la gamme Expert Couleur Franck Provost qui va nourrir et protéger vos cheveux mais également booster l’éclat de votre couleur.

Et attention aux bains d’huile : s’ils sont parfaits pour venir à la rescousse des cheveux secs, ils peuvent malheureusement avoir tendance à faire dégorger votre couleur !

NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu