soin-du-cheveu

5 choses qui rendent vos cheveux gras

Nous sommes nombreuses à mener une lutte acharnée contre les cheveux gras. Si certaines se lavent la tête tous les jours, il est plutôt conseillé de traiter le problème à la racine. Pour combattre efficacement les cheveux gras et la surproduction de sébum au niveau du cuir chevelu, banissez ces 5 gestes de votre quotidien. 
/

Partager

Vos soins capillaires ne sont pas adaptés à vos cheveux gras

Sensibles et réactifs, les cheveux gras doivent être entretenus avec des produits doux. Pour réguler la production de sébum au niveau des racines, misez sur des formules sans silicone, sans paraben, aux propriétés astringentes, comme le Shampooing Expert Detox. Méfiez-vous des shampoings spécifiés pour “”cheveux gras””. Souvent assez agressifs, ils stimulent encore d’avantage le cuir chevelu. Se sentant agressé, celui-ci risque de produire encore plus de sébum. Le mieux reste encore de miser sur un shampoing au pH neutre.

Vous touchez souvent vos cheveux

Toucher constamment vos cheveux – tout comme votre visage – a pour conséquence de faire migrer les bactéries de vos doigts vers votre chevelure. Idem pour la brosse à cheveux ! Si vous les brossez trop souvent, vous stimulez la production de sébum. Limitez-vous à un brossage matin et soir pour éliminer les résidus de poussières et de pollution qui peuvent rendre vos cheveux gras.

Votre brosse à cheveux est sale

Votre brosse à cheveux peut abriter tout un tas d’impuretés : des résidus de produits de beauté ou de la poussière par exemple. Lavez régulièrement votre brosse afin de ne pas transférer le gras de vos anciens cheveux sur votre crinière toute propre. Pour la nettoyer, rien de plus simple : une fois toutes les deux semaines, utilisez simplement de l’eau et du savon. Rincez-la bien et laissez-la sécher à l’air libre.

Vous lavez vos cheveux trop souvent… ils se défendent en devenant gras

Certes, laver les cheveux permet d’éliminer l’excès de gras. Mais les lavages trop fréquents agressent le cuir chevelu, qui produit alors plus de sébum pour se défendre. Résultat : vos cheveux regraissent encore plus vite ! Essayez de limiter les shampooings à 2 ou 3 par semaine, pas plus. Vous observerez une différence sur le long terme. De temps en temps, il peut être judicieux de laisser poser un masque à l’argile verte sur les racines. Dotée d’un pouvoir absorbant, l’argile verte est purifiante pour le cuir chevelu. Idéal pour les cheveux gras.

Vous faites des brushing régulièrement

La chaleur a le don d’exciter les glandes sébacées. Le sèche-cheveux, tout comme le fer à lisser, stimule la production de sébum. Si vous ne pouvez pas vous en passer, gardez la source de chaleur à distance des racines en travaillant uniquement les longueurs et les pointes. Mieux encore, utilisez la touche “”air froid”” si votre sèche-cheveux propose cette fonctionnalité. 

Enfin, faites attention à votre alimentation. Certains nutriments sont particulièrement réputés pour réguler la production de sébum. C’est le cas du zinc de la vitamine B6. En revanche, fuyez les aliments gras et les sucres raffinés qui mettent longtemps à être digérés. 

Des cheveux sains, cela se cultive à l’intérieur comme à l’extérieur ! 

NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu