soin-du-cheveu

3 bonnes raisons d'espacer ses shampooings

/

Partager

Réguler la production de sébum 

Plus vous vous lavez les cheveux, plus ils regraissent vite : un vrai cercle vicieux ! Si vous avez les cheveux gras, il est conseillé de diminuer la fréquence des shampoings afin de ne pas sur-solliciter le cuir chevelu, qui réagira en produisant davantage de sébum. Pour éviter d’exciter les glandes sébacées, un à deux lavages par semaine sera largement suffisant. Utilisez un shampoing sec pour patienter et rafraîchir vos cheveux entre deux passages sous la douche. Vous pourrez observer les résultats sur le long terme. En attendant, prenez votre mal en patience et coiffez vos cheveux gras en conséquence. 

Limiter la casse 

Le saviez-vous ? Des lavages excessifs peuvent être à l’origine des cheveux secs et cassants. En effet, laver ses cheveux tous les jours détériore le film hydrolipidique qui protège le cuir chevelu contre les agressions extérieures (soleil, appareils chauffants, poussière, pollution…). Résultat : les cheveux deviennent ternes et fragiles. Pour réhydrater la fibre capillaire, misez sur un masque réparateur dédié aux cheveux abîmés ou cassants à appliquer au moins une fois par semaine. 

Prolonger la coloration

Laver trop fréquemment ses cheveux fait partie des erreurs à éviter pour faire durer sa coloration. En effet, les shampoings ont pour effet de faire dégorger la couleur. Pour que votre coloration ne ternisse pas trop vite, espacez les shampoings le plus possible (idéalement, pas plus d’un lavage pas semaine) et choisissez des produits qui entretiennent l’éclat de votre couleur, comme ceux de la gamme Expert Couleur

Enfin, sachez qu’il existe des alternatives au shampoing traditionnel pour laver ses cheveux en douceur : no-poo, low poo, co-washing… Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu