soin-du-cheveu

10 habitudes capillaires à oublier

Les brushings à répétition, les soins pour cheveux trop agressifs ou encore les coiffures trop serrées peuvent abîmer votre fibre capillaire. Il est temps de faire un point sur ces mauvais réflexes et changer la donne ! Suivez le guide.
/

Partager

Choisir des soins inadaptés à son type de cheveux

En effet, les cheveux gras ne choisiront pas des soins pour cheveux secs, et vice versa ! C’est le meilleur moyen de fragiliser davantage votre fibre capillaire. Il vous faut cibler les actifs, à savoir des soins à base d’huiles végétales, de beurre de karité si votre chevelure est desséchée et/ou abîmée, et des ingrédients purifiants tels que l’argile, le thym ou l’eucalyptus si vos racines ont tendance à être grasses. Vos cheveux ont des pellicules sèches ? Optez pour des soins à base de sélénium, de myrte, de camphre et/ou de zinc. Ils aident à réguler le processus de desquamation, à faciliter leur élimination et à limiter leur apparition.

Brosser ses cheveux lorsqu’ils sont mouillés

Humides, les cheveux sont plus vulnérables, du coup ils se cassent plus facilement sous les passages du peigne ou de la brosse. Voilà pourquoi, il vaut mieux attendre qu’ils soient secs pour les démêler. Si vraiment vous ne pouvez pas renoncer à ce geste sous la douche, pensez à appliquer de l’après-shampooing après avoir lavé vos cheveux. Avec ses vertus émollientes, il assouplit la fibre et facilite le démêlage. Enfin, utilisez plutôt un peigne à dents larges avec des bouts arrondis pour limiter la casse.

Se laver les cheveux tous les jours

Le risque avec un shampooing quotidien est de trop solliciter les glandes sébacées, et donc de vous retrouver avec du sébum en excès à la racine. Vos cheveux paraîtront alors gras, alourdis et sans volume. Plus vous vous lavez les cheveux, plus ils graissent, et vous entrez dans un cercle vicieux. La solution ? Un peu de shampooing sec au niveau des racines vous permettra d’absorber «le gras» et de rafraîchir votre chevelure. De quoi espacer les lavages de vos cheveux !

S’attacher trop souvent les cheveux

Une brosse en plastique, les élastiques en caoutchouc ou encore les barrettes métalliques fragilisent et accélèrent la chute de cheveux. En effet, ces accessoires sectionnent votre chevelure, tirent sur certaines mèches, les emmêlent et favorisent l’apparition des fourches ! Comment faire pour limiter les dégâts ? Privilégiez les pics à cheveux en bois ou en corne, les chouchous en tissu et les peignes à chignon. Quant au choix de votre brosse, optez pour les modèles en poils de sanglier et/ou en nylon, ils rendent vos cheveux moins électriques et répartissent mieux le sébum des racines aux pointes.

De la même façon, les coiffures trop serrées, comme les chignons tirés à quatre épingles ont tendance à casser la fibre et donc à l’abîmer. Lâchez prise, et préférez un chignon loose ! C’est-à-dire lâche avec quelques mèches folles qui balaient votre visage.

Agresser son cuir chevelu

Sans le savoir, vous maltraitez peut-être votre cuir chevelu. S’il est irrité et/ou qu’il démange, les causes peuvent être multiples : des shampooings trop fréquents ou trop agressifs, une utilisation excessive des appareils chauffants, des gestes trop brusques ou encore un stress chronique, etc.

Pour soulager les démangeaisons, choisissez un shampooing doux riche en glycérine qui va hydrater le cuir chevelu et respecter sa sensibilité. Profitez de ce moment pour masser votre cuir chevelu : faites des gestes circulaires du bout des doigts. Vous contribuerez à oxygéner les bulbes des cheveux et rendrez votre fibre plus résistante.

Ne pas démêler ses cheveux

Ne pas se soucier de l’état de votre chevelure et la laisser s’emmêler, voilà une façon de l’abîmer. Prenez donc le temps de brosser vos cheveux matin et soir ! Ce geste beauté étend les lipides présents naturellement dans la fibre jusqu’aux pointes. Ainsi, vos cheveux seront mieux nourris et plus brillants. Vous éliminerez aussi la poussière, les impuretés et les résidus des produits coiffants accumulés pendant la journée.

Appliquer un masque après chaque shampooing

Parce qu’il est concentré en actifs, votre masque ne doit être utilisé qu’une à deux fois par semaine maximum. Au-delà, il alourdit la fibre, graisse les racines et décape le cuir chevelu. Si vos cheveux sont fins, privilégiez les textures légères qui gainent et donnent du volume.

Laisser poser son masque pour cheveux sur les racines

Riche, onctueux et nourrissant, le masque doit être appliqué uniquement sur les demi-longueurs, plus particulièrement sur les pointes, zones plus fragiles. Réparti à la racine, il ne ferait que plomber la fibre ! Seule exception : les masques pour cheveux gras formulés à partir d’ingrédients purifiants comme l’argile, qui eux DOIVENT être déposés à la racine pour réguler la production de sébum.

Utiliser excessivement des appareils chauffants

Les sources de chaleur comme le sèche-cheveux, le fer à lisser ou le fer à boucler dessèchent considérablement la fibre et provoquent l’apparition des fourches, si elles sont utilisées fréquemment. Limitez l’utilisation de ces appareils quand vous le pouvez, et pensez à toujours appliquer un soin thermo-protecteur avant de vous sécher, lisser ou boucler les cheveux. Comme un bouclier, il crée un film protecteur à la surface de votre chevelure.

Autre astuce : pour limiter le temps de séchage, tamponnez vos cheveux avec une serviette en sortant de la douche. Cela vous permettra d’absorber un maximum d’humidité juste avant.

Abuser des produits coiffants

S’ils aident à figer vos coiffures, à discipliner les épis ou à structurer vos coiffures coiffées-décoiffées, les sprays, mousses et gels coiffants sont nombreux à contenir de l’alcool. Sur le long terme, ils peuvent dessécher la fibre et déposer un voile terne à sa surface. Notre conseil d’expert : privilégiez plutôt les textures crémeuses, plus hydratantes pour vos cheveux. Et, pensez à brosser votre chevelure le soir afin d’ôter tous les résidus.

Si vos cheveux sont endommagés, sachez qu’il existe des astuces pour récupérer vos cheveux abîmés sans les couper !

NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu