soin-du-cheveu

Comment nourrir ses cheveux secs et abîmés pendant le confinement ?

Vos cheveux font grise mine, ils sont ternes, secs et fourchus depuis que vous ne sortez plus ? Si vos cheveux sont abîmés c’est qu’il existe un problème dans votre routine capillaire ou que ces derniers sont trop exposés à des éléments qui les agressent. Pour leur offrir une plus belle matière nous vous avons concocté un article tout plein de conseils de pro rien que pour vous afin de prendre soin et de nourrir vos cheveux secs et abîmés sans sortir de chez vous. De quoi faire aussi du bien au moral ! C’est parti !
/

Partager

Pourquoi vos cheveux sont-ils secs et abîmés ?

Avant toute chose, il est essentiel de savoir pourquoi vos cheveux sont secs et abîmés. Identifier le problème d’origine peut aider à adopter la routine la plus ciblée en fonction des besoins de votre chevelure. Il existe de nombreuses causes à des cheveux secs et abîmés mais voici les trois plus communes :

– Votre cuir chevelu est irrité et sensible

Un cuir chevelu irrité et déshydraté, c’est un cuir chevelu en mauvaise santé et un cuir chevelu en berne donne forcément des cheveux secs et abîmés. Si vous avez remarqué l’apparition de pellicules, des démangeaisons et une sécrétion de sébum excessive, c’est que votre cuir chevelu souffre. Les raisons sont multiples, il peut s’agir du stress lié à la situation actuelle, d’un manque d’aération de votre intérieur ou encore d’une routine capillaire mal adaptée à votre cuir chevelu sensible.

– Vous utilisez régulièrement des outils de coiffage chauffants

Les cheveux brushés, parfaitement lissés ou bouclés, vous adorez ça ! Au point de dégainer votre fer à lisser, votre brosse chauffante ou votre boucleur plusieurs fois par semaine pour tester des nouvelles folies capillaires ? L’ennui, c’est que la haute température générée par ces outils de coiffage a sérieusement tendance à assécher et à abîmer vos cheveux. Sans protection, sous l’effet de la chaleur extrême, votre chevelure lutte pour rester souple et en forme.

– Vos cheveux sont colorés, décolorés ou méchés

Ce n’est un secret pour personne, les cheveux décolorés, colorés ou méchés sont plus sensibilisés que les cheveux naturels et deviennent très souvent secs et cassants. Mais le problème avec les soins nourrissants et anti-casse classiques, c’est qu’ils ont tendance à altérer la qualité de la couleur, en faisant dégorger les pigments, pouvant laisser les cheveux ternes.

Bien protéger vos cheveux secs et abîmés des agressions

Le stress, les outils de coiffage chauffants, les colorations… Vous l’aurez compris, vos cheveux sont exposés à de nombreuses agressions au quotidien. Il est donc impératif de les protéger – même si vous ne sortez pas! – en adoptant les bons produits.

Protéger les cheveux des effets de la chaleur des appareils de coiffage chauffants

Vous ne pouvez pas vous passer de votre fer à lisser ou de votre boucleur ? On vous comprend, le confinement c’est le moment idéal pour faire le plein de tutos coiffure ! Et pas de panique, ce n’est pas parce que vos cheveux sont secs et abîmés qu’il vous faudra arrêter de les utiliser (même si nous vous déconseillons tout de même d’y avoir recours tous les jours). Afin de pouvoir exposer vos cheveux à de hautes températures tout en les protégeant, Franck Provost a créé la gamme Expert Protection 230°C. Composée d’un shampoing, d’un après-shampoing et d’un soin en spray, la gamme est enrichie en pro-kératine et en xylose et formulée sans alcool ni silicone afin de protéger vos cheveux de la chaleur jusqu’à 230°C et de les laisser souples et brillants.

Chouchouter les cheveux colorés, décolorés et méchés

Les cheveux décolorés, colorés ou méchés ont besoin d’une attention toute particulière et d’une routine parfaitement adaptée à leurs besoins. C’est la raison pour laquelle Franck Provost a décidé de leur dédier la gamme Expert Coloration. Pensée pour répondre aux besoins des cheveux colorés, elle permet, grâce à sa formulation à base d’extraits de baie d’açaï et de filtres UV une triple action sur vos cheveux : elle nourrit et lisse la fibre, protège votre couleur et révèle l’éclat de ses pigments.

Adoptez une routine douce, nourrissante et réparatrice pour vos cheveux secs et abîmés

Pour des cheveux secs et abîmés en bonne santé, souples et hydratés, il faut non seulement les protéger mais aussi les soigner à l’aide d’une routine adaptée. Si votre cuir chevelu est fragilisé, nous vous conseillons, idéalement, de miser sur une gamme de produits formulés sans silicone. En effet, les silicones présents dans de nombreux soins capillaires peuvent avoir tendance à étouffer et sensibiliser le cuir chevelu. La gamme Expert Réparation de Franck Provost n’en contient pas et pourrait bien être la solution à vos problèmes de cheveux abîmés. Enrichis en jojoba, le shampoing, l’après-shampoing et le masque de la gamme permettent de restructurer et de renforcer vos cheveux de la racine jusqu’aux pointes.

Enfin, Franck Provost a choisi d’ajouter à cette gamme un soin thermo-actif sous forme de lait-baume à appliquer avant d’utiliser un appareil chauffant. Grâce au D-Panthénol et au xylose qu’il contient, il permet une double action sur vos cheveux : il répare et renforce la fibre, il en augmente la résistance de 57% et protège de la chaleur jusqu’à 230°C.

Osez les bains d’huiles naturelles !

Si vous êtes une adepte des soins capillaires naturels, alors pourquoi ne pas, en supplément de votre nouvelle routine cheveux, vous lancer dans les bains d’huile ? Parfaits pour nourrir en profondeur les cheveux secs et abîmés, les bains d’huile s’appliquent idéalement sur cheveux mouillés, uniquement sur les longueurs ou de la racine aux pointes et se laissent poser le plus longtemps possible (idéalement toute une nuit, les cheveux bien au chaud sous une serviette). Quant à la bonne huile végétale à choisir, sachez qu’il en existe de nombreuses très efficaces comme l’huile de ricin, l’huile d’olive ou encore l’huile d’avocat. Bien sûr nous avons nos petites préférées, que Franck Provost a d’ailleurs intégré dans ses gammes Expert Nutrition et Expert Réparation : l’huile de jojoba et l’huile de coco. Le bonus ? Une odeur divine qui perdure dans votre chevelure !

Et si vous souhaitez aller un peu plus loin dans votre découverte des soins naturels, allez donc jeter un œil à notre article « Les 10 produits naturels pour avoir des cheveux sublimes ». Pour des cheveux au top de leur forme, confinés ou pas !

#CheveuxSecs #CheveuxAbimés

La sélection Franck Provost


NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu

soin-du-cheveu

Pourquoi choisir un masque sans silicone ?

Les shampoings et les masques sans silicone font de plus en plus d’adeptes. Vous en avez d’ailleurs déjà entendu parler mais sans pour autant bien comprendre ce que sont ces fameux silicones et pourquoi bon nombre de beautistas décident de passer à des soins plus naturels ? Alors pourquoi zapper (en partie ou totalement) les silicones de votre routine et choisir vos masques formulés sans ces derniers, on vous explique tout !
/

Partager

Les silicones kezaco et pourquoi les retrouve-t-on dans nos produits pour les cheveux ?

Les silicones, c’est quoi au juste ?

Ce qu’on appelle les silicones sont des produits de synthèse qu’on retrouve très souvent dans les soins capillaires. Pour les identifier sous leurs appellations chimiques il suffit de repérer les ingrédients finissant par « oxane », « cone » ou « conol » (plutôt facile). Dans le top 5 des plus populaires on retrouve l’Amodimethicone, le Dimethicone, le cyclomethicone le Dimethiconol et le Cyclopentasiloxane.

Les effets des silicones sur les cheveux

Si les silicones se sont retrouvés dans certains soins pour cheveux, c’est pour leur action « gainante ». En enrobant la fibre du cheveu, les silicones facilitent le démêlage et offrent à votre chevelure un aspect lisse et discipliné. Pour résumer, ils font l’effet d’un coup de baguette magique et maquillent à la perfection fourches et frisottis. Mais alors, si les silicones sont de véritables petits miracles, pourquoi plutôt privilégier les masques qui n’en contiennent pas ?

Les masques sans silicone pour une matière de cheveux naturelle

Des masques sans silicone pour révéler la beauté naturelle de vos cheveux

Si les soins formulés à base de silicone gainent et lissent le cheveu, ceux qui n’en possèdent pas permettent à la chevelure de conserver un mouvement et une matière plus naturelle. Et c’est justement ce que Franck Provost et ses coiffeurs recherchent de plus en plus : une chevelure sublimée mais pas « transformée » par des soins sans silicone. C’est en gardant en tête sa passion pour cette matière extraordinaire qu’est le cheveu, que Franck Provost, artisan-coiffeur depuis plus de 40 ans, a choisi de développer une gamme de soins 100% sans silicone aussi performante que les soins avec silicone, pour une chevelure forte, parfaitement nourrie, réparée et jamais dénaturée.

Les cheveux naturels : la clé d’une coupe parfaite

C’est en touchant, en travaillant de façon personnalisée et en domptant les cheveux pendant 40 ans que Franck Provost a appris qu’une coupe, une couleur ou même une coupe idéale c’est avant toute chose une matière de cheveux naturelle, au toucher souple et surtout pas surchargée de produits.

Des masques sans silicone pour chouchouter les cheveux sans surcharge

Les soins formulés avec silicone peuvent avoir tendance à alourdir les cheveux et selon votre nature, ces derniers peuvent même les faire regraisser plus vite. Le secret de beaux cheveux brillants, nourris et souples au naturel ce sont des soins adaptés à leurs besoins mais sans surcharge ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Franck Provost a privilégié pour ses gammes sans silicone des ingrédients naturels réputés pour leurs bienfaits sur la santé des cheveux. Pour les cheveux secs Franck Provost a par exemple choisi le beurre de karité et son pouvoir nourrissant afin de leur apporter brillance, souplesse et hydratation. La matière reste naturelle et facile à travailler.

Tous les masques Franck Provost sont formulés sans silicones

Enfin décidée à faire entrer un peu plus de produits naturels dans votre routine et à abandonner pour un jour ou pour toujours les silicones ? Alors sachez que tous les certains shampoings et tous les masques Franck Provost sont formulés sans silicones. Voici les masques et shampoings sans silicones sur lesquels miser en fonction de la nature de vos cheveux.

La gamme Expert Réparation pour les cheveux cassants

Vos cheveux ont le moral en berne, ils sont abîmés, fourchus et cassants et vous ne savez plus comment leur redonner le coup de boost qu’ils méritent ? La solution se trouve dans la gamme Expert Réparation. Celle-ci 100% de résistance naturelle après 10 shampooings seulement ! Vos longueurs deviennent faciles à coiffer, sans risque de casser. Formulés à base d’huile de jojoba pour une chevelure saine et des cheveux qui ne cassent plus.

Le masque et le shampoing professionnel Expert Nutrition pour les cheveux secs

Qu’ils soient de nature sèche ou déshydratés par des soins mal adaptés ou des outils chauffants (lisseur et boucleur) vos cheveux auraient bien besoin d’un coup de main. Retrouvez une chevelure souple et soyeuse grâce à la formule enrichie au beurre de karité.

Le masque et le shampoing professionnel Expert Nutrition + pour les cheveux très secs

Si votre chevelure est extrêmement sèche et que vous avez les cheveux épais, frisés ou crépus, préférez la version encore plus nourrissante du shampoing et du masque nutrition. Le beurre de karité et l’huile de coco contenus dans le shampoing et le masque permettent d’apporter plus de douceur et de souplesse à la chevelure pour un toucher naturel.

Le masque et le shampoing professionnel Expert Coloration pour les cheveux colorés et méchés

À force de décolorations, de colorations ou même de mèches vos cheveux peuvent être fatigués, desséchés et finir par manquer de brillance. En adoptant le shampoing ainsi que le masque professionnel Expert Coloration vous bénéficierez de leur triple action : une fibre parfaitement nourrie, une couleur protégée et des pigments plus beaux que jamais. Le secret ? L’extrait de baie d’açaï et les filtres UV qui protégeront vos cheveux et boosteront votre couleur !

#MasqueSansSilicone #Cheveux

La sélection Franck Provost


NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu

soin-du-cheveu

10 produits naturels pour avoir des cheveux sublimes

La nature étant vraiment bien faite, elle a mis à votre disposition des tas de produits 100% naturels et ultra efficaces pour prendre soin de vos cheveux et les garder en bonne santé. Que ces derniers soient fins, épais, bouclés, raides, secs, ternes ou cassants il existe parmi les 10 produits naturels que nous avons sélectionnés pour vous celui qui fera des miracles pour vos cheveux, c’est promis !
/

Partager

Le beurre de karité

Impossible de ne pas citer le beurre de karité quand il s’agit de soins naturels pour les cheveux. Sa magie ? Il l’opère sur les cheveux secs voire très secs qu’il nourrit parfaitement, mais aussi sur les cheveux bouclés et frisés (à vous les belles boucles parfaitement souples et dessinées) et sur les cheveux fourchus et cassants. Le beurre de karité est d’ailleurs, sans surprise, présent dans toutes les formules de la gamme Expert Nutrition.

L’huile ou le beurre de coco

Sous forme d’huile ou de beurre, la coco est un excellent remède aux cheveux secs et dévitalisés. Bourrée de vitamines et de minéraux, l’huile de coco permet de nourrir et d’hydrater le cheveu en profondeur. Et ce n’est pas tout puisque ses vertus antibactériennes et antifongiques en font aussi une championne quand il s’agit de prendre soin du cuir chevelu. Bien sûr on l’adore également pour sa divine odeur. C’est pour toutes ces raisons que Franck Provost a choisi l’huile de coco pour sa gamme Expert Nutrition +.

L’huile de jojoba

Toute la magie de l’huile de jojoba réside dans le fait qu’elle peut nourrir et réparer tous types de cheveux qu’ils soient raides, bouclés, fins ou épais. Elle hydrate et répare sans jamais alourdir ou graisser la chevelure. C’est pourquoi on la retrouve dans la composition de la gamme Expert Réparation de Franck Provost.

Le citron

Les bienfaits du citron sur les chevelures blondes ne sont plus un secret pour personne. Utilisé depuis la nuit des temps, souvent couplé au miel ou à la camomille pour éclaircir les cheveux et apporter de la lumière aux crinières ternes, le citron est aussi très efficace pour diminuer la production de sébum.

Le miel

En plus d’être délicieux et bon pour la santé, le miel est un parfait allier pour vos cheveux. Bourré de nutriments, il agit en hydratant et revitalise les cheveux ternes et abîmés. Il est donc parfait pour venir à la rescousse des chevelures desséchées et cassantes. Également particulièrement apprécié pour ses pouvoirs antiseptiques et purifiants il fait des miracles sur les cuirs chevelus gras, irrités et ayant tendance à voir apparaître des pellicules. Pour une application en masque facilitée, vous pouvez mélanger votre miel à l’huile végétale de votre choix.

L’huile essentielle d’ylang-ylang

L’huile essentielle d’ylang-ylang est un vrai petit bijou quand il s’agit de beauté. Si elle est très souvent utilisée pour traiter les peaux grasses ou à problèmes elle l’est aussi pour réguler le sébum du cuir chevelu. Et ce n’est pas tout ! Considérée comme un « tonique » capillaire idéal, elle s’applique en masque, combinée à une huile végétale, pour remettre d’aplomb les chevelures en manque de vitalité et de brillance et permet de réduire la chute des cheveux.

La baie d’açaï

Véritable superaliment, la baie d’açaï est bonne pour la santé de votre corps mais aussi de vos cheveux ! Réputée pour son pouvoir antioxydant et sa teneur en vitamines la baie d’açaï permet de protéger les cheveux des agressions extérieures comme le soleil ou la pollution et de les rendre plus forts et plus soyeux. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle est au cœur de la formulation de la gamme Expert Couleur de Franck Provost.

Le vinaigre blanc

Bon, on vous voit douter, et on peut le comprendre, mais il se trouve que le vinaigre blanc a plus d’un tour dans son sac. Grâce à son PH acide se rapprochant de celui du cuir chevelu, il lui permet de rester sain, d’éviter les pellicules et de réguler la production de sébum. Également prisé pour son effet « brillance », on l’utilise le plus souvent en rinçage (une cuillère à soupe suffit largement), après le shampoing pour son effet vivifiant. Il est idéal pour donner un bon coup de boost aux cheveux secs, ternes, épais ou bouclés !

L’huile d’argan

Un incontournable en matière de soins pour cheveux au naturel ! L’huile d’argan, produite à partir des fruits de l’arganier, sert à la composition de nombreux soins capillaires et peut également être utilisée pure directement sur les cheveux. Réputée pour ses pouvoirs hydratants et sa teneur en nutriments, la vitamine E en tête, elle permet de garder un cuir chevelu en bonne santé. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’huile d’argan est souvent utilisée pour accélérer la pousse des cheveux. Appliquez-la en masque de la racine aux pointes et laisser poser une heure. Le bonus ? Vous pourrez dire adieu à vos frisottis !

#ProduitsNaturels #Cheveux

La sélection Franck Provost


NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu

soin-du-cheveu

Quels soins pour des cheveux cassants ?

À chaque brossage et à chaque séchage c’est le même et triste constat : vous voyez vos cheveux secs et abîmés se casser et à part un bon coup de ciseau vous ne voyez vraiment plus comment récupérer une chevelure saine et forte ? Allez, rassurez-vous, rien n’est perdu. Vos cheveux cassants ont juste besoin de bons soins et d’une routine adaptée. De la gamme Expert Réparation de Franck Provost pour réparer vos pauvres cheveux à la gamme Expert Couleur pour renforcer votre chevelure tout en conservant l’éclat de votre couleur, découvrez tous nos conseils anti-casse en fonction de vos besoins !
/

Partager

Misez sur la bonne routine capillaire pour vos cheveux cassants

Des cheveux cassants ce sont des cheveux qui lancent un cri d’alarme : rien ne va plus, ils ont besoin d‘aide, et vite ! Qu’ils soient fins, épais, raides ou bouclés, si vos cheveux sont abîmés, fourchus et cassants il est urgent de prendre sérieusement soin d’eux. Pour cela, Franck Provost a créé pour vous la gamme Expert Réparation, une gamme qui renforce vos cheveux de la racine jusqu’aux pointes.

Le shampoing Salon Expert Réparation

Le Shampoing Salon Expert Réparation est formulé sans silicone pour que vos cheveux ne soient pas surchargés et jamais dénaturés. Enrichie en huile de Jojoba, sa formule est conçue pour une matière de cheveu réparée et une action anti-casse.

L’après-shampoing Salon Expert Réparation

Comme pour son shampoing Expert Réparation, Franck Provost a choisi de miser sur l’huile de jojoba pour l’après-shampoing de la même gamme afin de réparer et de renforcer vos cheveux jusqu’aux pointes !

Le masque Salon Expert Réparation

Vous vous en doutiez, vous l’avez vu venir, après le shampoing et l’après-shampoing, vient le masque ! Parce qu’une gamme axée sur la réparation ne serait pas complète sans un masque, Franck Provost vous a concocté un masque enrichi en huile de jojoba pour des cheveux réparés et restructurés en profondeur. Et avis aux plus pressées d’entre vous, vous allez adorer ce qui suit : le masque Expert Réparation s’applique sur cheveux mouillés après votre shampoing et ne nécessite qu’une seule petite minute de pause pour faire effet. Vous avez dit magique ? Ce n’est que le début. Car après 10 utilisations du masque Expert Réparation le cheveu retrouve 100% de sa résistance naturelle !

Le soin Salon Expert Réparation

Enfin, et pour venir parfaitement compléter sa gamme, Franck Provost a mis au point un soin à la formule protectrice de chaleur pour celles et ceux qui utilisent régulièrement des appareils de coiffage chauffants (fer à lisser, brosse chauffante, boucleur…). Sous forme de « lait », ce baume thermo-actif s’applique juste avant l’utilisation de votre appareil de coiffage chauffant. Sa formule, enrichie en D-Panthénol protège de la chaleur jusqu’à 230° et infuse votre chevelure de soin. Votre chevelure est ainsi protégée et réparée.

Protégez vos cheveux cassants de la chaleur

Si vous êtes un ou une adepte des outils de coiffage chauffants, vous le savez, à chaque coup de boucleur, de brosse chauffante ou de fer à lisser, vos cheveux sont exposés à de hautes températures. Celles-ci peuvent abîmer et dessécher votre chevelure et ainsi entraîner de la casse. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de vos outils de coiffages chauffants nous avons sous la main très exactement ce qu’il vous faut : la gamme Expert Protection 230°C de Franck Provost. Composée d’un shampoing sans silicone et d’un soin sans rinçage sous forme de spray, la gamme est formulée sans alcool et est enrichie en pro-kératine pour protéger vos cheveux des effets néfastes de la chaleur jusqu’à 230° ! Afin de faciliter l’application du soin, celui-ci est sous un format de spray à gâchette. Il n’aura jamais été aussi simple de protéger ses cheveux de la chaleur !

Si vos cheveux sont cassants et colorés, décolorés ou méchés

Les cheveux colorés, décolorés ou méchés nécessitent un soin et un entretien tout particulier même lorsqu’ils sont en parfaite forme. Mais si ces derniers semblent avoir un petit coup de mou, devenir ternes et commencent à casser il faut alors prendre soin de choisir encore plus consciencieusement votre routine capillaire. Pour avoir la certitude de chouchouter vos cheveux décolorés, colorés ou même simplement méchés vous pouvez craquer les yeux fermés pour la gamme Expert Couleur de Franck Provost. Du shampoing au masque en passant par l’après-shampoing, toute la gamme est enrichie en extraits de baie d’açaï et de filtres UV pour prendre soin des cheveux colorés, les renforcer, les nourrir et ce tout en préservant l’éclat de votre couleur.

#Soins #CheveuxCassants

La sélection Franck Provost


NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu

coloration

Quelle couleur de cheveux pour les yeux verts ?

Vos yeux sont verts et vous cherchez la parfaite couleur de cheveux qui saura les sublimer ? Voici nos suggestions pour un résultat harmonieux.

/

Partager

Les nuances rousses

Parce que le vert est une tonalité froide, les teintes chaudes, dorées et lumineuses tendent à le valoriser. Pour faire ressortir votre regard, rien de tel qu’un roux flamboyant, comme le roux irlandais. Autrement, les plus audacieuses peuvent injecter des reflets rouges foncés, cerise ou bordeaux dans leur chevelure pour une allure encore plus affirmée.
Notre conseil d’expert : envie de discrétion ? Succombez au blond vénitien. À mi-chemin entre le blond et le roux, il flatte les yeux verts avec ses accents cuivrés et donne bonne mine.

La coloration brune

Les yeux clairs se marient aussi aux couleurs qui tranchent, comme le brun, le chocolat ou encore le marron glacé. Si vous avez la peau mate, vous pouvez même choisir une coloration noire à reflets. De quoi souligner votre regard félin ! Pour être sûre d’éviter les faux pas, foncez votre couleur naturelle d’un à deux tons uniquement.
Notre astuce d’expert : vous hésitez ? Optez pour un châtain foncé, comme le Châtain Flamboyant 4.0 de la Coloration Permanente Professionnelle au Pinceau. Moins intense que le brun, il convient à toutes les carnations.

Le blond doré

Avec les yeux verts, le blond doré forme le bon mix à coup sûr ! Pour peu que vous ayez le teint hâlé, il confère un look de surfeuse et n’attend que quelques ondulations pour le magnifier.
Notre conseil d’expert : si la majorité des nuances blondes sont parfaites pour les yeux verts, passez votre tour sur le blond cendré. Il a tendance à ternir les regards émeraude.

#Coloration #YeuxVerts
NOS CONSEILS Coloration

NOS CONSEILS Coloration

soin-du-cheveu

Masque pour cheveux : combien de temps dois-je le laisser poser ?

5 minutes, 20 minutes ou toute une nuit, il faut laisser à votre masque le temps d'agir ! En fonction des formules et des résultats souhaités voici le bon timing à respecter !

/

Partager

5 minutes pour hydrater des cheveux normaux

Pour ce type de cheveux, tout n’est qu’équilibre ! Les glandes sébacées produisent la juste dose de sébum, pour une brillance naturelle de votre chevelure. Voilà pourquoi, vous pouvez choisir un masque dont le temps de pause n’excède pas les 5 minutes. Juste le temps de bien hydrater vos cheveux, les faire briller et les rendre encore plus doux !

20 minutes pour nourrir des cheveux secs

Toucher rêche, perte d’élasticité et couleur terne, ces signes sont révélateurs d’une fibre capillaire desséchée. Misez alors sur des soins riches en huile végétale, comme le Masque Expert Nutrition, et rallongez leur temps de pause. Laissez agir le produit 20 minutes au minimum. C’est le temps qu’il faut à votre masque pour déposer ses éléments nutritifs à l’intérieur du cheveu. Résultat, les écailles sont lissées, vos reflets sont accentués et votre chevelure gagne en tonus.

Toute une nuit pour réparer des cheveux abîmés avec des fourches

Réparer une chevelure endommagée demande plus de temps. C’est pourquoi, il est conseillé de laisser poser son masque toute la nuit pour une régénération optimale de vos cheveux. Vous pourrez envelopper votre crinière avec un foulard pour ne pas tâcher votre oreiller. Au réveil, il ne vous reste plus qu’à faire un léger shampooing.

De la même façon, vous pouvez aussi faire un bain d’huile !

#Masque #Tutoriel
NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu

coloration

Décoloration, tout ce qu'il faut savoir

Que vous vouliez passer du brun au châtain clair, du noir corbeau au roux ou du blond foncé au blond platine, la décoloration est une étape indispensable ! En quoi consiste-t-elle ? Et comment procéder à la maison ? Voici tous nos conseils !
/

Partager

La décoloration, qu’est-ce que c’est ?

Ce processus consiste à faire pénétrer du peroxyde d’hydrogène à l’intérieur des cheveux afin de les éclaircir jusqu’à huit tons en dessous. Les pigments naturels de votre fibre sont alors décolorés, vos cheveux deviennent d’abord rouges, jaunes puis blonds. Voilà pourquoi, il faut bien respecter le temps de pose !

La décoloration est indispensable dès lors que vous voulez éclaircir votre chevelure de plus de deux tons. Comme dans le cas d’un passage de brun à blond ou de noir à châtain clair par exemple. Elle permet aussi d’éliminer une couleur dont vous n’êtes plus fan et d’en refaire une nouvelle.

Comment décolorer mes cheveux à la maison ?

Pour une décoloration réussie, le mieux est de procéder en deux temps ! Car pour les racines et les longueurs le temps de pause n’est pas le même. Vous éviterez ainsi les brûlures !

Commencez par décolorer les racines en appliquant le produit à l’aide d’un pinceau et laissez agir le temps indiqué. Puis, rincez abondamment jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit bien claire.

Ensuite, passez aux longueurs (en évitant les racines, du coup !). Toujours au pinceau, déposez le produit décolorant sur l’ensemble de la chevelure de façon homogène. Laissez poser jusqu’à ce que les cheveux atteignent l’éclaircissement souhaité sans jamais dépasser les 45 minutes de pose. Enfin, il ne vous reste plus qu’à rincer !

Notre conseil d’expert : dans la journée, pensez à faire un masque nourrissant riche en huiles végétales (coco, argan, jojoba). Vos cheveux seront hydratés en profondeur… et vous diront merci !

Pourquoi faire une couleur après ma décoloration ?

Après avoir rincé votre masque, une coloration s’impose ! Décoloré, le cheveu est jaunâtre et terne, pas question de le laisser tel quel ! Une couleur lui apportera de la brillance, des beaux reflets et du corps. Que vous souhaitiez passer au blond, au roux, au châtain clair, ou tout simplement vers une couleur plus claire, recolorer est indispensable !

Lorsque vous appliquez votre coloration, pensez à protéger vos épaules avec un ancien tee-shirt et à mettre une crème riche à la lisière du front pour éviter les traces sur la peau.

Ensuite, déposez le produit colorant d’abord à la racine, puis étendez-le jusqu’aux pointes de façon homogène. Laissez poser le temps indiqué et rincez jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Illuminer mes cheveux avec des mèches plus claires

Si la décoloration vous fait peur, rien ne vous oblige à décolorer intégralement vos cheveux. Quelques mèches suffisent à apporter de la lumière et du relief à votre couleur de base. À vous de décider la taille des mèches à éclaircir. Fines, pour un résultat naturel à la façon d’un balayage, ou épaisses si vous souhaitez créer du contraste. Tout de même, sachez qu’il est préférable de rester dans les deux à trois tons en dessous de votre couleur naturelle pour un rendu harmonieux.

Enfin, une chose est sûre, cette technique de (dé)coloration partielle sera moins agressive pour votre chevelure !

Comment nourrir la fibre après avoir décoloré vos cheveux

Tout d’abord, savez-vous pourquoi la décoloration abîme les cheveux ? C’est parce que le produit décolorant agit en profondeur lorsque les écailles sont ouvertes. Résultat, votre fibre capillaire perd son film protecteur à la surface. Les cheveux sont alors secs, cassants et perdent de la masse.

Entre soins pour cheveux abîmés et produits pour cheveux colorés votre cœur balance ? Alternez ! La variété des actifs fera le plus grand bien à votre chevelure. La bonne routine ? Pensez à mettre de l’après-shampooing après avoir lavé vos cheveux. Avec ses vertus émollientes, il contribuera à assouplir vos cheveux. Complétez par un masque hebdomadaire réparateur adapté à votre type de cheveux. Pour bien l’appliquer, suivez notre conseil d’expert : sur cheveux essorés, appliquez une à deux noisettes de produit en insistant sur les pointes. Enveloppez le tout dans une serviette chaude pour favoriser la libération des actifs. Laissez poser 20 minutes au minimum, ou toute la nuit si vous le pouvez ! Rincez ensuite abondamment jusqu’à ce que vos cheveux crissent sous vos doigts.

Au quotidien, adoptez les soins sans rinçage en touche ultime ! Ils apportent une bonne dose d’hydratation aux cheveux à la façon d’une crème de jour capillaire. Privilégiez-les enrichis en céramide si vous souhaitez combler les brèches, en huiles végétales s’ils sont rêches au toucher ou en vitamine E, connue pour ses vertus anti-oxydantes, si vous voulez préserver l’éclat de votre couleur.

Enfin, assurez-vous qu’il y ait toujours un laps de temps d’environ deux semaines entre votre décoloration et tous les procédés qui modifient la structure de vos cheveux : l’utilisation du fer à lisser, une permanente, un défrisage, etc. Vous risqueriez de les fragiliser davantage !

décoloration tutoriel

La sélection Franck Provost


NOS CONSEILS Coloration

NOS CONSEILS Coloration

soin-du-cheveu

Quels sont les bienfaits du vinaigre pour mes cheveux ?

Cet ingrédient naturel aux mille vertus contribue à rendre vos cheveux plus beaux. Pour bien l'utiliser et le rendre encore plus efficace, voici tout ce qu'il faut savoir sur le vinaigre !
/

Partager

Vinaigre : toutes ses vertus sur mes cheveux

Le vinaigre fait des merveilles sur tous les types de cheveux ! Grâce à son PH acide, proche de celui du cuir chevelu, il aide à restaurer l’équilibre. Résultat, l’apparition des pellicules est limitée et les démangeaisons sont apaisées.

Vos cheveux sont ternes ? Bonne nouvelle, le vinaigre resserre les écailles et fait briller votre chevelure, comme le Masque Expert Couleur. Connu aussi pour fixer les pigments de votre coloration, il vous permet d’afficher une couleur pleine d’éclat.

En plus, avec ses propriétés tonifiantes et astringentes, il contribue à réguler la production de sébum. Vos cheveux regraisseront donc moins vite et paraîtront légers plus longtemps.

Enfin, si vos cheveux n’ont pas de problèmes particuliers, vous pourrez tout de même utiliser le vinaigre pour rendre vos cheveux souples et soyeux !

Comment utiliser le vinaigre blanc ou de cidre à la maison ?

Vinaigre de cidre ou vinaigre blanc ? Tous les deux sont efficaces ! Même si le second a une odeur plus forte, elle s’estompera au séchage.

À la maison, mélangez deux cuillères à soupe (trois si vos cheveux sont gras et/ou avec des pellicules) à un litre d’eau, dans une bouteille en plastique vide. Une fois par semaine, rincez d’abord votre shampooing à l’eau fraîche, puis rincez vos cheveux à nouveau avec l’eau vinaigrée.

Notre astuce d’expert : répartissez le mélange sur l’ensemble de votre chevelure, en massant délicatement toutes les zones du cuir chevelu du bout des doigts. Puis, essorez bien vos cheveux et ne rincez plus ! Absorbez un maximum d’humidité en les tamponnant avec une serviette. Si vous le pouvez, laissez-les sécher à l’air libre ou réglez votre sèche-cheveux sur la position «air froid».

En plus du vinaigre, saviez-vous qu’une alimentation équilibrée est importante pour avoir de beaux cheveux ?

vinaigre cheveux bienfaits

La sélection Franck Provost


NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu

coiffure

3 choses à savoir sur la permanente

Vous avez toujours rêvé d'avoir les cheveux bouclés ? Grâce à la permanente, votre souhait pourrait bien se réaliser. Voici 3 choses à savoir sur cette technique de mise en plis avant de sauter le pas. 
/

Partager

Cheveux et permanente : une technique irréversible

Par définition, la permanente est une technique de frisage des cheveux irréversible. Bien sûr, les boucles se détendent progressivement au bout de quelques mois, mais les cheveux ne reprendront leur forme d’origine qu’une fois qu’ils auront complètement repoussés. Il faudra attendre au moins un an avant de retrouver votre vraie nature sur l’ensemble de votre chevelure. 

En moyenne, la tenue d’une permanente varie de 3 à 6 mois. On peut choisir de la refaire ou au contraire, de laisser ses cheveux au naturel afin d’afficher de jolies ondulations. Le résultat sera de toute façon assez naturel. 

Pour parvenir à transformer des cheveux raides en des cheveux bouclés, ceux-ci sont soumis à un produit chimique qui permet de casser l’enveloppe du cheveu pour le reformer et lui donner la forme désirée. Il est donc inutile de faire une permanente si votre chevelure est déjà bouclée ou frisée. 

La permanente assèche les cheveux

Dans certains cas, la permanente peut assécher la fibre capillaire, en particulier si elle est réalisée sur des cheveux déjà secs. Ils ont donc besoin d’être hydratés en profondeur pour rester en bonne santé. Pour prendre soin de vos cheveux bouclés, évitez les shampooings trop fréquents et laissez poser un masque nourrissant qui apportera une nutrition intense aux cheveux. Laissez-les sécher à l’air libre et choisissez une mousse coiffante pour discipliner vos boucles sans les abîmer. 

Si vous tenez à les sécher, optez pour un diffuseur plutôt qu’un sèche-cheveux classique. Cet appareil épouse la forme des boucles et permet de les mettre en forme en distribuant la chaleur de façon homogène. N’hésitez pas à utiliser également un soin thermo-protecteur afin de préserver autant que possible l’hydratation de votre chevelure. 

La permanente convient à tous les types de cheveux

La permanente s’adapte à toutes les longueurs de cheveux. En effet, il existe différentes tailles de rouleaux qui permettent aux coupes courtes d’afficher les boucles souhaitées. Le coiffeur peut également faire l’usage de pinces ou de bigoudis pour réussir la mise en plis. La permanente peut alors se réaliser sur l’ensemble des cheveux ou seulement quelques mèches selon le volume recherché. 

Des cheveux naturellement lisses peuvent également s’essayer à la permanente. Le produit utilisé pénètre la fibre capillaire, ce qui permet d’apporter du volume même aux cheveux les plus plats. Plus les bigoudis utilisés sont petits, plus les cheveux seront frisés. À vous de choisir la taille de vos boucles. Il peut être judicieux de faire un test à l’aide d’un fer à boucler avant de vous rendre chez le coiffeur. 

Avant de vous lancer, n’hésitez pas à faire des boucles avec votre lisseur pour définir le type de boucles qui subliment le mieux votre nature de cheveux. 

permanente tutoriel

La sélection Franck Provost


NOS CONSEILS Coiffure

NOS CONSEILS Coiffure

coloration

Coloration des cheveux pendant la grossesse : je peux ou pas ?

Enceinte, vous aimeriez changer de couleur de cheveux mais vous ne savez pas si c'est autorisé pendant vos 9 mois de grossesse. On vous dit tout sur le sujet !
/

Partager

Coloration : à proscrire au 1er trimestre de grossesse

Pendant les trois premiers mois de grossesse, les femmes enceintes doivent faire attention aux produits qu’elles utilisent, et notamment au choix des colorations pour cheveux. En effet, les shampooings colorants et les colorations maison peuvent contenir du formaldéhyde (appelé aussi méthanal ou aldéhyde de formique), potentiellement nuisible pour le bébé. Il est donc préférable de ne pas les utiliser.

Enceinte : bien choisir ses produits de coloration

Une fois le premier trimestre de grossesse passé, il n’y a, à priori, aucun problème pour vous colorer les cheveux. En revanche, il est très important de choisir une coloration sans ammoniaque, comme la Couleur Permanente Au Pinceau. De même, pensez à bien espacer les colorations (et les permanentes).

Coloration des cheveux : les imprévus pendant la grossesse

Incroyable mais vrai, vos cheveux peuvent réagir d’une manière différente si vous êtes enceinte. En effet, pendant la grossesse, de nombreuses hormones affluent dans le corps et peuvent interagir avec certains produits comme la coloration. D’ailleurs, on vous conseille plutôt d’opter pour des mèches ou un balayage qui sublimeront votre chevelure sans risquer «l’erreur de couleur ».

N’oubliez pas de prendre soin de vos cheveux même pendant la grossesse, vous verrez, grâce aux hormones ils seront plus brillants que d’ordinaire. Profitez-en !

coloration grossesse

La sélection Franck Provost


NOS CONSEILS Coloration

NOS CONSEILS Coloration