soin-du-cheveu

Vrai ou faux sur l'après-shampooing

Complémentaire au shampooing, ce type de soin démêle vos cheveux en douceur et les protège du dessèchement. Mais savez-vous en faire bon usage ? On fait le point sur les idées reçues.
/

Partager

L’après-shampooing s’utilise à chaque lavage de cheveux

Vrai et faux. Tout dépend de la fréquence de vos shampooings et du type de cheveux que vous avez. Si votre chevelure est bouclée, frisée, crépue ou très sèche, un à deux shampooings par semaine suffisent et vous pouvez appliquer votre après-shampooing à chaque fois. En règle générale, du fait de son onctuosité, mieux vaut l’utiliser trois fois par semaine au maximum.

L’après-shampooing alourdit ma chevelure

Faux. S’il est utilisé à la bonne fréquence, bien appliqué et bien rincé, il n’y a aucune raison pour que votre après-shampooing graisse votre chevelure. Il vous suffit de répartir votre soin uniquement sur les demi-longueurs, en insistant sur les pointes. Puis, rincez abondamment jusqu’à ce que votre crinière crisse sous vos doigts.

L’après-shampooing convient à tous les types de cheveux

Faux. Là encore, son onctuosité et sa richesse ne sont pas bénéfiques à tout le monde ! En effet, il n’est pas recommandé aux cheveux gras ou regraissant vite qui ont besoin d’être purifiés. Pour cela, préférez un masque à l’argile, efficace pour réguler la production de sébum et assainir le cuir chevelu.

L’après-shampooing remplace le masque

Faux. Même si sa texture épaisse peut prêter à confusion, l’après-shampooing n’est pas aussi concentré en actifs qu’un masque. Il ne peut ni réparer les pointes ni nourrir en profondeur. Son rôle ? Lisser la fibre capillaire afin de faciliter le démêlage.

L’après-shampooing hydrate les cheveux

Vrai. Grâce à ses propriétés émollientes, l’après-shampooing assouplit et hydrate votre chevelure. Néanmoins, son action hydratante reste superficielle et n’atteint pas les couches internes de la fibre. Voilà pourquoi, si vos cheveux sont particulièrement abîmés et/ou secs, complétez votre routine beauté par l’utilisation d’un masque hebdomadaire.

Pour tout savoir sur l’après-shampooing, le shampooing et le masque, consultez notre lexique des produits pour cheveux !

NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu