coloration

Quelles différences entre une coloration permanente et une coloration semi-permanente ?

Colorer ses cheveux n'est pas une décision à prendre à la légère. Selon le rendu que vous désirez, votre choix s'orientera soit vers une coloration semi-permanente soir vers une coloration permanente. Mais encore faut-il connaître la différence entre ces deux techniques. Vous voulez en savoir plus ? Alors on vous dit tout sur les couleurs semi-permanentes et les couleurs permanentes !
/

Partager

Quelles sont les différences entre une coloration semi-permanente et permanente ?

Comme son nom l’indique, la coloration permanente a pour but de durer dans le temps. Elle colore ainsi les pigments du cheveu en profondeur grâce à un processus d’oxydation qui entraîne une modification irréversible de la couleur naturelle des cheveux. Cela signifie aussi que vous devez vous attendre à un effet racines au moment de la repousse puisque votre couleur ne s’estompera pas au fil du temps… C’est pourquoi un changement de tête nécessite toujours un temps de réflexion quant au choix de la teinte de votre couleur permanente. On utilise principalement cette technique de coloration pour recouvrir les cheveux blancs ou pour effectuer un changement de coloration radical, comme lorsqu’on décide de passer du blond au brun par exemple.

La coloration semi-permanente, en revanche, s’estompe avec le temps (au bout de 6 à 8 semaines en moyenne). Cette couleur non permanente sans ammoniaque colore de façon superficielle sans atteindre le cœur de la tige capillaire. Il s’agit souvent d’une coloration ton-sur-ton ou d’une couleur proche de votre couleur naturelle. Plus intense que la coloration temporaire, elle permet d’ajouter des reflets lumineux à des cheveux un peu ternes afin de gagner en brillance. Elle peut être réalisée chez un coiffeur ou chez soi.

Comment faire le bon choix entre coloration semi-permanente et permanente ?

Trois critères entrent en considération dans le choix d’une couleur semi-permanente ou permanente. Voici les questions à vous poser afin de miser sur la bonne technique.

Quel look recherchez-vous ?

C’est la première question à vous poser. Si vous avez envie d’une vraie métamorphose capillaire et que vous vous sentez l’âme d’une aventurière dirigez-vous vers une coloration permanente. Vous pourrez ainsi vous permettre de modifier votre base naturelle de plusieurs tons, voire d’oser des couleurs un peu décalées comme le peach hair, le rose gold ou toute autre teinte pastel tendance.

En revanche si vous avez simplement envie de rehausser votre couleur naturelle ou de foncer légèrement vos cheveux selon la saison, choisissez une coloration semi-permanente. Au bout de quelques shampoings, vous retrouverez progressivement votre couleur d’avant. Et rien ne vous empêchera de tenter une coloration permanente par la suite !

Quelle est votre couleur de base ?

Avant de faire votre choix, prenez bien en compte le fait que selon votre couleur de cheveux, toutes vos envies ne seront pas réalisables. Si les blondes claires pourront se permettre à peu près toutes les fantaisies avec une couleur semi-permanente ou permanente, les brunes, elles, auront un peu moins de choix. En effet une coloration semi-permanente sur cheveux bruns ne fera qu’apporter de jolis reflets et une coloration permanente ne pourra pas éclaircir énormément les cheveux, à moins, évidemment, de passer par la case décoloration.

Quels entretiens nécessitent une couleur semi-permanente et une couleur permanente ?

Avec une coloration semi-permanente, l’effet racine est peu, voire pas du tout visible puisque cette dernière disparaîtra au fur et à mesure du temps et de vos shampoings. Vous ne serez donc pas obligée de multiplier les allers-retours chez le coloriste pour entretenir votre couleur. À l’inverse, la coloration permanente nécessite des retouches tous les 6 semaines en moyenne afin de dissimuler les racines. Sans compter que cette dernière assèche et met à mal la fibre capillaire, elle implique donc des soins adaptés aux cheveux colorés comme ceux de la gamme Expert Couleur de Franck Provost. En choisissant une coloration semi-permanente, vous aurez moins de chance d’abîmer vos cheveux.

À présent que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à faire pencher la balance en faveur de l’une de ces deux techniques de coloration !

NOS CONSEILS Coloration

NOS CONSEILS Coloration