soin-du-cheveu

J'ai des fourches, que faire ?

Des pointes fragilisées et desséchées finissent très souvent par se transformer en fourches. Véritables bêtes noires de celles qui souhaitent préserver une belle longueur de cheveux les fourches peuvent pourtant être évitées sans pour autant sacrifier votre longue crinière. Mais alors comment retirer les fourches et prévenir leur apparition tout en réparant les cheveux en profondeur ? Suivez le guide !
/

Partager

Pourquoi les fourches apparaissent-elles dans les cheveux ?

Il existe plusieurs facteurs pouvant expliquer l’apparition des fourches dans les cheveux : le frottement des pointes avec les vêtements, des cheveux secs et pas suffisamment hydratés, un brossage trop agressif, les décolorations et colorations à répétition ou encore l’utilisation régulière d’outils de coiffage chauffants. Résultat : les pointes deviennent rêches au toucher et moins lisses. Elles finissent par se dédoubler ; c’est ce qu’on appelle les fourches.

Quelles solutions pour éviter les fourches ?

Comme pour tout, mieux vaut prévenir que guérir ! Pensez donc à bien nourrir votre chevelure avec des soins nourrissants à base de beurre de karité ou d’huile végétale, comme ceux de la gamme Expert Nutrition Franck Provost. Riches en lipides, ils aident à lisser les écailles, à lustrer la fibre et à rendre vos cheveux tout doux.

Notre conseil d’expert : pour compléter votre shampooing, après-shampooing et masque hebdomadaire, vous pouvez appliquer au quotidien un soin sans rinçage sur vos cheveux secs ou humides. Sous forme de crème hydratante, il gaine la fibre et laisse un voile protecteur à la surface des cheveux.

Si vous êtes une adepte des bains d’huile alors n’hésitez pas à y avoir recours une à deux fois par mois en misant de préférence sur de l’huile de jojoba ou d’argan, particulièrement efficaces pour remettre d’aplomb les cheveux secs et abîmés.

Quel soin pour réparer les fourches ?

Si les fourches se sont déjà installées, pas de panique, il est encore possible de colmater les brèches au niveau des pointes à l’aide d’un sérum hydratant. Souvent riche en huiles réparatrices (olive, argan, jojoba), il agit comme un pansement sur vos extrémités sèches et abîmées. Grâce à lui, elles retrouvent leur souplesse. Vous pouvez au choix les appliquer sur cheveux humides avant le séchage ou sur cheveux secs tout au long de la journée en retouche. Il existe également d’autres soins pour réparer les fourches comme par exemple le Soin Expert Réparation Franck Provost.

Comment couper les fourches sans entamer votre longueur ?

Une fois les fourches bien installées, si vous sentez que vos soins ne peuvent plus rien pour vos pointes abîmées, le moment est très probablement venu d’envisager de couper vos pointes. Si vous êtes prêtes à couper 2 à 3 centimètres de cheveux, vous retrouverez une belle crinière saine et gainée. Si, en revanche, vous ne voulez absolument pas sacrifier le moindre centimètre, sachez qu’il existe une technique justement pensée pour vous ! Cette technique magique et salvatrice s’appelle le hair-dusting. Le principe est très simple, plutôt que de couper horizontalement, il s’agit ici de couper verticalement les fourches qui dépassent, même celles placées plus haut dans la chevelure. Ainsi, pas de perte de longueur et une solution pour les fourches ultra efficace !

Evitez les outils de coiffage chauffants !

On le sait, vous adorez jouer avec vos cheveux et les fers à lisser et à boucler sont les moyens les plus rapides pour obtenir un nouveau look en quelques minutes seulement. Ce n’est bien évidemment pas un souci si vous n’avez pas recours à ces outils de coiffage chauffants tous les jours. Car ce n’est un secret pour personne ; la chaleur abîme et dessèche les cheveux. Dans l’idéal, et afin d’éviter les fourches, mieux vaut espacer les utilisations de ces outils. Mais si vous ne pouvez pas vous en passer, pensez alors à protéger vos cheveux de la chaleur à l’aide d’un soin thermo-actif comme le Soin profession Expert Protection 230°C Franck Provost. Ce soin sous forme de spray enrichi en kératine et formulé sans alcool permet de protéger les cheveux des appareils chauffants jusqu’à 230°C.

Comment brosser vos cheveux pour éviter les fourches ?

Le brossage peut lui aussi être responsable de l’apparition des fourches dans les cheveux ou tout du moins y participer. Tout d’abord, commencez par adopter la bonne brosse. Privilégiez les matières naturelles comme le bois et apprenez à bien brosser vos cheveux ! Car pour éviter de créer des nœuds et des fourches, il est important de commencer à démêler en commençant par les pointes et en remontant petit à petit. Jamais dans le sens inverse, vous risqueriez de causer de vilains dégâts sur vos cheveux !

Vous êtes du genre pressée mais vos cheveux ont besoin d’un coup de pouce hydratation ? Alors découvrez comment hydrater vos longueurs en 5 minutes !

NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu