soin-du-cheveu

Entretien et soins cheveux, toutes les astuces à connaître

Il est facile d'avoir une chevelure resplendissante, à condition d'adopter les bons gestes et les bons produits capillaires ! Voici nos conseils d'expert à connaître absolument !
/

Partager

Protéger ses cheveux avec un soin thermo-protecteur avant de les lisser

Que vous aimiez lisser vos cheveux ou réaliser de jolies boucles avec votre fer, ne faites pas l’impasse sur le soin thermo-protecteur ! S’il est si important de l’appliquer, c’est parce qu’il joue le rôle de bouclier et préserve votre crinière des méfaits de la chaleur : perte d’élasticité, voile terne, déshydratation de la fibre, toucher rêche, etc. Vaporisez le produit quotidiennement si besoin, sur l’ensemble de la chevelure avant d’utiliser vos appareils chauffants : fer à lisser, fer à boucler, séchoir, etc. Vos cheveux seront doux et plus faciles à mettre en forme.

Faire un bain d’huile

Cette méthode ne consiste pas à faire tremper vos cheveux dans une bassine d’huile ! Il s’agit plutôt d’appliquer de l’huile végétale sur vos demi- longueurs et faire poser le produit quelques heures, voire toute la nuit. Coco, avocat, ricin, amande ou argan, choisissez l’huile végétale qui émoustillera vos sens ! Elles ont toutes des vertus hydratantes et réparatrices, parfaites pour les chevelures desséchées, crépues, frisées et bouclées. La bonne fréquence pour faire un bain d’huile ? Une fois par semaine ou deux fois par mois.

Si vos cheveux sont fins, passez votre tour et préférez des soins à la texture légère, conçus pour ce type de cheveux.

Rincer ses cheveux au vinaigre de cidre

Sa teneur en fer, potassium, silice, calcium et phosphore, donne au vinaigre de cidre un pouvoir énergisant et thérapeutique. Utilisé dans votre eau de rinçage, il favorise l’élimination des pellicules, assainit le cuir chevelu, resserre les écailles et fait briller vos cheveux. Pas mal, non ?

Notre conseil d’expert : mélangez deux à trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d’eau et versez le mélange sur votre chevelure lors du dernier rinçage. L’odeur un peu forte du vinaigre s’estompera au séchage.

Brosser ses cheveux matin et soir

Les 100 coups de brosse préconisés par nos grand-mères ne sont pas un mythe ! Même s’il est inutile d’en faire autant, brosser ses cheveux matin et soir s’avère très bénéfique. En effet, ce geste beauté permet d’ôter les poussières et les résidus des produits coiffants à la surface de la fibre, mais aussi de répartir le sébum sur toute la longueur du cheveu. Ainsi, votre chevelure est mieux protégée et hydratée. Attention cependant à faire le bon choix en matière de brosse à cheveux ! Préférez un modèle en poils de sanglier, plus en affinité avec la fibre capillaire.

Enfin, pensez aussi à bien nettoyer votre brosse à cheveux régulièrement, sinon vous obtiendrez l’effet inverse et salirez votre chevelure.

Maîtriser les cheveux électriques avec de la laque

En hiver, quand l’air environnant est sec, les cheveux deviennent électriques par manque d’humidité. Pour minimiser ce problème, suivez notre astuce d’expert : plaquez les mèches rebelles avec un peu d’eau et fixez-les avec un voile de laque. Ça ne bouge plus !

Par ailleurs, sachez que le port des matières synthétiques favorise la conduction de l’électricité. À bon entendeur…

Espacer les shampooings

Aussi doux soit-il, le shampooing contient des tensioactifs qui sollicitent le cuir chevelu. Voilà pourquoi, des shampooings quotidiens ou trop fréquents décapent le cuir chevelu et excitent les glandes sébacées. Résultat, vos cheveux regraissent plus vite et des pellicules peuvent apparaître. Il est donc conseillé de se laver les cheveux deux à trois fois par semaine maximum. Entre chaque lavage, rafraîchissez votre chevelure avec du shampooing sec : il neutralise l’excès de sébum et donne du volume.

Adopter une alimentation équilibrée

Manger équilibré fait du bien à l’organisme mais aussi à vos cheveux ! En effet, votre chevelure puise son énergie dans le sang, c’est là qu’elle trouve tous les nutriments dont elle a besoin. Alors privilégiez les aliments riches en fer (viande, légumineuses), en zinc (fruits de mer) et en vitamine B (œufs), connus pour favoriser le transport de l’oxygène vers les racines, réguler la production de sébum et apporter de la brillance.

Masser son cuir chevelu

Pour bien oxygéner son cuir chevelu et rendre ses cheveux plus forts, pensez à masser votre cuir chevelu au moment du shampooing. Faites des mouvements circulaires et légers, du bout des doigts, pendant deux à trois minutes. Un moyen efficace pour lutter contre la chute de cheveux !

Finalement, avoir de beaux cheveux, c’est simple non ?

NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu