soin-du-cheveu

Comment savoir si mes cheveux sont poreux ?

Tous les types de cheveux sont plus ou moins poreux. Mais il existe différents niveaux de porosité : faible, moyenne et forte. Mais alors comment tester la porosité de vos cheveux et quels soins adopter en fonction de leur niveau de porosité ? Voici tout ce que vous devez savoir !
/

Partager

Qu’est-ce que la porosité des cheveux ?

La porosité des cheveux est leur capacité à absorber et à retenir l’eau. Cela dépend notamment de l’ouverture des écailles. Dans l’idéal, celles-ci doivent être bien lisses et légèrement ouvertes afin de recevoir au mieux vos soins capillaires. Mais parce que tous les cheveux sont différents, la porosité peut être classée en trois niveaux :

Porosité faible : on considère que la porosité des cheveux est faible lorsque les écailles sont très lisses et refermées. Le cheveu est alors trop imperméable et laisse difficilement entrer l’humidité, et par conséquent, tous produits hydratants. Les cheveux peu poreux mettent plus de temps à s’imprégner d’eau sous la douche et sèchent très rapidement.

Porosité moyenne : dans le cas d’une porosité moyenne, les écailles sont lisses, fermées, mais laissent pénétrer la juste quantité d’eau pour bien hydrater la fibre. De la même manière, les après-shampooings, masques et huiles capillaires peuvent ainsi atteindre les couches internes du cheveu et le nourrir intensément. Pas de doutes, c’est de loin le niveau de porosité idéal !

Porosité forte : la porosité forte est souvent constatée sur une chevelure abîmée (par les décolorations, les colorations, l’utilisation répétée d’appareils de coiffage chauffants) ou usée par l’âge (les cheveux gris et blancs sont en général très poreux). Des cheveux trop poreux absorbent certes l’eau, mais la rejettent aussitôt ! Fragiles, ils sont souvent très sensibles à l’humidité, peuvent devenir mousseux et laissent souvent apparaitre des frisottis.

Faible, normale ou forte : testez le degré de porosité de vos cheveux

Il existe un moyen efficace et très simple de savoir si vos cheveux sont poreux ou non et de découvrir leur niveau de porosité. Afin de mener cette petite expérience vous n’aurez besoin que d’un verre rempli d’eau et d’une mèche que vous aurez récupérée sur votre brosse à cheveux.

Mettez tout simplement votre mèche de cheveux dans le verre d’eau. Si au bout de plusieurs minutes celle-ci reste à la surface, vous pouvez considérer que vos cheveux sont peu poreux. Si elle atteint le milieu du verre, c’est que vos cheveux ont une porosité moyenne, c’est-à-dire normale. Enfin, si votre mèche coule au fond du verre, c’est alors le signe d’une forte porosité.

Fort heureusement, il existe des soins pour vos cheveux à adopter en fonction de leur porosité !

Cheveux peu poreux, quels soins adopter ?

Les cheveux poreux étant plutôt de nature sèche et ayant du mal à laisser pénétrer les soins, il est important de bien les hydrater. Pour favoriser la pénétration, misez sur un masque hydratant que vous laisserez poser sur cheveux humides et enveloppez votre tête dans une serviette chaude, cela permettra aux écailles de mieux accueillir votre soin. Si vous êtes adeptes des huiles végétales, préférez des huiles légères comme le jojoba et l’avocat plutôt que le karité ou le ricin qui auront tendance à étouffer le cheveu.

Quels soins pour les cheveux à porosité moyenne ?

Les cheveux à porosité moyenne sont des cheveux en parfaite santé. Si vous avez fait le test de porosité et que vos cheveux affichent une porosité moyenne alors vous avez beaucoup de chance ! Parfaitement équilibrés, les cheveux à porosité moyenne ne nécessitent donc pas de soins particuliers à part une routine capillaire classique.

Quels produits pour vos cheveux à forte porosité ?

Les cheveux à forte porosité sont sans conteste les cheveux les plus fragiles. S’ils absorbent facilement l’eau, ils la rejettent immédiatement. Résultat : ces derniers finissent toujours par être déshydratés. Pour bien soigner des cheveux poreux il est donc conseillé d’adopter une routine capillaire complète adaptée aux cheveux secs, cassants, abîmés et avec des frisottis comme la gamme Expert Réparation Franck Provost. Formulée sans silicones et enrichie en huile de jojoba, la gamme est composée d’un shampoing pour vos cheveux poreux, d’un après-shampoing, d’un masque et d’un soin enrichi en D-Panthénol anti-casse et qui protège de la chaleur jusqu’à 230°C. Car n’oubliez pas que les appareils de coiffage chauffants sont les ennemis des cheveux poreux et fragiles, il est donc important d’utiliser un soin thermo-protecteur pour éviter les catastrophes. Afin de nourrir à fond vos cheveux poreux, pensez également aux bains d’huiles végétales. Hyper hydratants et nourrissants, leur temps de pose (idéalement tout au long d’une journée ou d’une nuit) permet aux cheveux de profiter de leurs bienfaits au maximum.

Autre conseil pour prendre soin de vos cheveux poreux : évitez d’avoir recours trop régulièrement à des décolorations et colorations, elles ne feront que sensibiliser encore plus votre chevelure.

NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu