soin-du-cheveu

Comment hydrater les pointes de ses cheveux ?

Les extrémités des cheveux sont toujours les premières touchées par la sécheresse. Pour réparer des pointes abîmées ou desséchées, une routine capillaire à base de soins hydratants et nourrissants est préconisée. Vous rêvez de retrouver une chevelure soyeuse et de dire adieu aux pointes sèches sans pour autant sacrifier vos longueurs ? Alors découvrez tous nos conseils pour hydrater vos pointes sèches et éviter de voir réapparaitre ces vilaines fourches.
/

Partager

Pourquoi vos cheveux ont-ils les pointes sèches et abimées ?

Appareils chauffants, décolorations et colorations à répétition, shampoings trop fréquents, agressions extérieures… La santé de vos cheveux est mise à rude épreuve au quotidien parfois même sans que vous vous en rendiez compte. Les mauvaises habitudes capillaires conduisent bien souvent à la formation de fourches au niveau des pointes. En cause ? La cuticule du cheveu qui se détériore, lui donnant cet aspect sec et poreux. Pour éviter de passer par le coup de ciseaux, le mieux reste encore de chouchouter vos pointes abîmées au quotidien avec les bons soins et de prévenir les fourches en hydratant régulièrement vos cheveux.

Méfiez-vous de la chaleur des outils de coiffage chauffants

Vous êtes de celles qui lissent régulièrement leurs cheveux avec un lisseur ? Gare à la catastrophe ! Le fer à lisser, tout comme le sèche-cheveux ou le fer à boucler, détruit la kératine, cette protéine qui compose la fibre capillaire. À force d’utiliser des appareils de coiffages chauffants, la chaleur qu’il émettent favorise l’apparition des fourches au niveau des pointes, qui se divisent alors en plusieurs brins.

Lorsque vous utilisez un appareil de coiffage chauffant, pensez à bien protéger vos cheveux de la chaleur en utilisant un soin thermo-protecteur, comme le Soin sans rinçage Expert Protection 230° Franck Provost. Celui-ci agira comme un bouclier contre les méfaits de la chaleur.

En parallèle, essayez si vous le pouvez d’espacer les utilisations de votre fer à lisser, fer à boucler ou sèche-cheveux. Il existe de nombreuses techniques très simples pour boucler les cheveux sans chaleur. Une tresse sur cheveux humides à conserver toute la journée ou toute la nuit ou un headband autour duquel vous enroulerez vos cheveux, permettent par exemple d’obtenir de belles ondulations sans pour autant abîmer ses cheveux.

Ne faites jamais l’impasse sur les masques

Indispensable à une chevelure hydratée et en pleine santé, les masques pour cheveux régénèrent la fibre capillaire . Concentrés en actifs nourrissants, ils permettent de colmater les brèches du cheveu. Choisissez de préférence des formules enrichies en Céramide comme le Masque Professionnel Expert Réparation de Franck Provost, spécialement conçu pour soigner les pointes abîmées. Il s’applique uniquement sur les longueurs et les pointes sèches afin de ne pas graisser les racines.

Par ailleurs, sachez qu’il existe quelques astuces simples pour décupler les effets de votre masque pour cheveux. La plus efficace est d’envelopper ces derniers dans une serviette chaude. En effet, la chaleur dilate la cuticule et ouvre les écailles pour mieux faire pénétrer les actifs du masque dans la tige capillaire. Laissez agir le soin le temps indiqué puis rincez abondamment vos cheveux à l’eau tiède.

Comment hydrater vos cheveux en profondeur ?

Pour offrir une bonne dose de nutrition à vos pointes sèches, effectuez un bain d’huile de temps en temps lorsque vous en ressentez le besoin. Attention, avec les bains d’huile l’idée n’est pas forcément d’enduire l’ensemble de vos cheveux mais uniquement les longueurs et les pointes abîmées. En effet, en appliquant une huile végétale sur vos racines vous risqueriez d’étouffer votre cuir chevelu et d’alourdir votre crinière, surtout si vos cheveux sont naturellement fins. La technique du bain d’huile permet d’hydrater en profondeur la chevelure et de lui redonner brillance et souplesse. Afin de booster son efficacité, laissez votre bain d’huile poser le plus longtemps possible, idéalement tout au long d’une nuit en enveloppant votre chevelure d’une serviette.

Ce n’est plus un secret pour personne, les huiles végétales possèdent de nombreuses vertus pour la peau et pour prendre soin des cheveux secs et abîmés. Jojoba, argan, sésame, ricin, les adeptes de la beauté au naturel les ont déjà adoptées. Pour venir à bout des pointes sèches nous vous conseillons plutôt de vous diriger vers l’huile de coco ou l’huile de karité, toutes deux réputées pour leurs propriétés nourrissantes. Notez tout de même que si vos cheveux sont colorés, appliquer de l’huile de coco trop longtemps peut avoir tendance à faire dégorger votre couleur. Alors si vos cheveux sont colorés ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de réaliser un bain d’huile, optez pour des soins capillaires enrichis en huile de coco et beurre de karité, comme ceux de la gamme Expert Nutrition + Franck Provost.

Enfin, pensez à brosser vos cheveux tous les jours matin et soir afin de bien répartir le sébum des racines jusqu’aux pointes, en particulier si vous avez les racines grasses et les pointes sèches. Pour bien faire les choses, misez sur une brosse en poils souples et brossez vos cheveux de temps en temps la tête vers le bas pour stimuler la circulation sanguine.

Adoptez une routine complète pour les cheveux secs et abîmés

Vous l’aurez compris, pour dire adieu aux pointes sèches le secret est une hydratation au top. Si les masques et bains d’huile sont bien évidemment des moyens très efficaces de remettre votre chevelure d’aplomb, il reste tout de même essentiel de miser sur une routine capillaire comprenant shampoing, après-shampoing, masque et soin spécialement dédiée aux cheveux secs et abîmés. Enrichie en beurre de karité, la gamme Expert Nutrition Franck Provost est idéale pour retrouver une chevelure parfaitement nourrie et hydratée.

Le hair-dusting : sauvez vos cheveux sans couper vos pointes

Si l’hydratation est la clé d’une chevelure en bonne santé et le meilleur moyen de prévenir les pointes sèches, quand vos pointes sont trop abîmées la meilleure solution est parfois de leur dire adieu pour de bon. On vous voit déjà frémir à l’idée de devoir sacrifier vos longueurs pour sauver votre chevelure, mais pas de panique, avec la technique du hair-dusting, plus besoin de couper vos pointes ! En effet, le hair-dusting permet justement de se débarrasser de toutes les pointes fourchues, même celles placées un peu plus haut dans votre chevelure, sans jamais toucher à votre longueur car toute la technique du hair-dusting réside dans le fait de couper les fourches verticalement. De quoi rassurer les fans inconditionnelles de cheveux longs.

Et à présent, découvrez comment prendre soin de vos cheveux en toutes saisons !

NOS CONSEILS Soin du cheveu

NOS CONSEILS Soin du cheveu